22 août 2009

REUNION VIRTUELLE EN FRANÇAIS

Voici le courriel que j'ai reçu d'un membre qui souhaite démarrer une réunion virtuelle OA en Français. Si cela vous intéresse à participer à la création et à la mise sur pied de ce groupe, envoyez-moi un courriel à lavoieg@hotmail.com et je vous mettrez en communication avec ce membre francophone de Montréal.


Salut mes amiEs OA,

Je me suis permis de lancer cet appel à tous pour relancer des réunions virtuelles OA. Plusieurs raisons me motivent à le faire.

1e) Aider les membres OA qui ne peuvent se déplacer dans une vraie salle OA
2e) rejoindre des personnes qui sont dans des régions éloignées
3e) Me permettre de tenir compte de mon manque d’énergie qui me surprend souvent et qui m’empêche de faire toutes les réunions OA dont j’aurais besoin.

Ce que je recherche dans un premier temps ce sont des personnes qui seraient intéressées à s’impliquer avec moi pour former une conscience de groupe virtuelle pour décider du moment de la réunion, de sa durée, de sa formule, des responsables afin que l’ouverture de la salle virtuelle se fasse à l’heure et à la journée prescrite… où aux heures et aux journées prescrites.

Ne serait-il pas merveilleux d’avoir le privilège d’une réunion OA à plusieurs moments de la journée et même la nuit pour les mangeurs de nuits ???

Je vous invite à faire suivre à vos contacts OA et je vous reviendrai lorsque j’aurai en main tous les outils nécessaires pour administrer ces réunions et pour créer la première réunion de conscience de groupe.

Stéphane,
Outremangeur compulsif
________________________

11 août 2009

La 8e Étape nous montre comment pardonner

Voici la méthode que nous propose la 8e Étape pour pardonner à ceux qui nous ont blessé:

1) "...écrire pourquoi nous en voulons à telle ou telle personne. L'écriture permet d'identifier des sentiments flous, refoulés souvent depuis des années. De plus, en mettant nos rancunes sur papier, noir sur blanc, nous leur donnons une espèce de territoire propre. Nous voyons notre souffrance à sa vraie dimension, limitée. Si elle a eu un commencement, elle aura aussi une fin."

2) "...relire notre rédaction avec notre parrain ou notre marraine ou, du moins, avec une personne tout à fait étrangère.aux situations décrites."

3) "...certains posent un geste symbolique en brûlant leur papier ou en le déchiquetant."

4) " Si jamis nous en voulons encore à la personne qui nous a fait mal, il nous reste une arme puissance contre le ressentiment: la prière. La prière aide à pardonner même les blessures les plus douloureuses ...en demandant à Dieu de les combler de toutes les grâces que nous souhaitons pour nous-mêmes, nous serons libérés de notre rancoeur et de nos ressentiments. Et cette méthode portera ses fruits même si nous ne croyons pas un seul mot de ce que nous demandons à Dieu. Mais si nous persistons à croire en notre démarche, la prière finira tôt ou tard par nous délivrer. C'est alors que notre prière deviendra sincère; du moment que nous prierons Dieu de veiller sur nos ennemis d'autrefois, nous saurons qu'enfin nous ne leur en voulons plus."

Source: Les Douze Étapes et les Douze Traditions des OA, Intergroupe OA Français de Montréal, Édition française de 2005, P. 86-87.
________________________

10 août 2009

Journée spéciale OA sur les outils

Est-ce que vous pensez bien connaître les 8 outils de rétablissement disponibles dans la pratique des Douze Étapes du programme de rétablissement des OA?

« Utilisés régulièrement, la plan alimentaire, le parrainage, les appels téléphoniques, les réunions, l’écriture, la lecture des publications, l’anonymat et le service nous aident à devenir abstinent et à le rester.» (dépliant Les outils de rétablissement)

Vous êtes curieux d’en apprendre plus à ce sujet, vous voulez rencontrer d’autres outremangeurs compulsifs et savoir comment nous pouvons compter sur ces 8 outils de rétablissement pour vivre le message d’espoir OA? Partages et ateliers au menu…


Date : Samedi le 12 septembre 2009
Lieu : Centre Gabrielle-Roy, 8699, boul. St-Michel, Montréal
Heure : 9h00 à 16h00
Début de l’inscription : 8h30

Source: Comité des événements spéciaux de l'Intergroupe OA Français de Montréal
___________________

4 août 2009

Aux membres souffrants ou en rechute

Si vous êtes en rechute ou que vous n'êtes pas encore abstinent, la chose la plus importante que vous puissiez faire est d'assister à des réunions. Peu importe où vous en êtes dans la compulsion, peu importe le poids que vous avez repris et même si vous avez l'impression d'être complètement fou, revenez aux réunions! Vous n'êtes pas seul. D'autres membres OA ont subi les affres de la rechute et ont repris le chemin du rétablissement. Ce qui les a le plus aidés fut de retourner aux réunions et de dire les choses telles qu'elles sont.

- Trouvez une marraine ou un parrain et gardez contact avec une personne même lorsque vous outremangez.
- Lisez nos publications
- Mettez vos émotions par écrit
- Exprimez vos émotions
- Acceptez-vous
- Priez
- Faites confiance.

REVENEZ ÇA MARCHE!

Les membres en rechute, Intergroupe OA Français de Montréal, édition française de 2006 P.6-10
__________________

3 août 2009

Histoire des 12 Concepts de service OA

En 1955, Bill W., le co-fondateur des AA, s’est adressé à un congrès et le sujet de sa conférence a porté sur les 3 héritages – Rétablissement, Unité et le Service, et comment la Fraternité entière des AA était responsable de la continuation et de la croissance des Alcooliques Anonymes. En 1962, la Conférence des services généraux des AA a adopté les « Douze Concepts de Service des AA » écrit par Bill W.

Les Douze Concepts de service des OA sont des principes spirituels qui procurent une fondation solide sur laquelle notre Fraternité peut pratiquer les Douze Étapes. Ce sont des lignes directrices pratiques pour les serviteurs de confiance; du secrétaire du groupe au membre du Conseil d’administration des OA. Comme les Douze Étapes sont des principes spirituels que nous appliquons dans notre rétablissement personnel et les Douze Traditions sont des principes que nous utilisons pour que nos groupes fonctionnent bien, les Douze Concepts sont des lignes directrices afin de mieux transmettre le message des OA.

Ces concepts décrivent concrètement la structure de service des OA. Les concepts Un, Deux, Six et Huit illustre la chaîne de délégation des responsabilités nécessaire pour un service OA efficient et inspiré par notre Puissance Supérieure. Les Concepts Trois, Quatre et Cinq indiquent aux serviteurs de confiance d’avoir, au niveau de la gestion, des actions bien considérées (participation des groupes, prise de décisions, vote et le courage de questionner). Les Concepts Sept et Dix indiquent le besoin d’avoir des descriptions de tâches claires et précises. Les Concepts Neuf et Onze traitent de la meilleure façon de choisir les serviteurs de confiance. Le douzième Concept assure, d’une part, qu’aucune des structures de service des OA ne deviennent des gouvernements et, d’autre part, il permet que « le cœur et la main des OA » soient offerts à tous ceux et celles qui en ont besoin.

La Région 3 a adapté les Concepts pour leur usage beaucoup plus tôt et ont inspiré d’autres membres à les étudier. Le Conseil d’administration des OA a établi le Comité spécial des Douze Concepts en 1989 avec le mandat de développer les Douze Concepts de service OA. Le comité était composé de délégués de la Conférence d’affaires des Services Mondiaux, des représentants régionaux et un membre du Conseil d’administration officiant à titre de vice-président du comité.

Le comité a écrit plusieurs versions des Concepts et pendant cinq ans ils furent présentés lors de rencontres au niveau des Services Mondiaux, au niveau des groupes locaux et des Régions permettant ainsi une discussion ouverte à l’intérieur de la Fraternité toute entière avant qu’ils ne soient présentés une première fois à la Conférence d’affaires des Services Mondiaux de 1993. En mai de l'année suivante, après plusieurs révisions, discussions et prières, la Conférence d’affaires des Services Mondiaux des OA de 1994 a adopté les Douze Concepts de service OA. En plus, un dépliant sur les Concepts a été publié décrivant chacun des 12 Concepts. Une proposition a été votée à la Conférence d’affaires des Services Mondiaux de 1996 à l’effet de suggérer que les intergroupes, les entités de service et les Régions lisent les Concepts lors de leurs réunions.

Depuis lors, le service est une des bases de notre programme de rétablissement, qui est clairement défini dans les Douze Concepts pour le plus grand bien de tous dans OA.

Pour lire les concepts: www.outremangeurs.org Onglet programme
__________________________

2 août 2009

La liberté de l'abstinence

Vingt et un ans dans le mouvement et j’ai eu enfin un éveil spirituel et une croissance profonde sur le plan émotionnel et spirituel. Comment ? En renonçant au pain !

Un jour à la fois je prends la décision de ne pas manger de la farine en association avec de la levure, alors il ne s'agit pas seulement de pain. Ce sont toutes les formes de pains qui existent — où sont présentes la levure et la farine. Pendant 21 ans dans OA, je me suis accrochée à mon droit de manger du pain même si une évaluation honnête de mon alimentation révélerait ce simple fait : un aliment fait de farine et levure n'a jamais été suffisant pour moi et même une miche, une douzaine, un plein sac de brioches n'ont jamais été satisfaisants, TOUT ÇA — même une odeur de pâte était de trop.

Quelle liberté enfin de lâcher prise — d’abandonner cet aliment toxique (pour moi). Quelle capitulation ! Quelle façon de dégonfler mon ego et mon arrogance. Je me suis mise à genoux il y a de ça deux mois déjà et j’ai demandé à Dieu de me donner la bonne volonté et la capacité de procéder à des changements dans le cadre de mon plan alimentaire et d’accomplir ainsi la volonté de Dieu pour moi.

Je ne me doutais pas que la volonté de ma PS était que je cesse de manger ces aliments que je cherchais avec entêtement à garder sur ma table. J’ai finalement accepté que la farine et la levure étaient un problème pour moi. J’ai admis qu'une tranche de pain était trop et une miche n'était pas assez alors je devais m'en abstenir complètement.

Et voici ce que la vie m’a appris : une journée à la fois, l’obsession du pain et l’envie de manger de tels aliments est disparue. Ce n'est plus un choix pour moi, mon discours a changé : ce n’est plus vrai pour moi de dire « Ça ne sera un problème que si je reprends ma capacité de choisir et si j’en fais une option acceptable».

Ma maladie est progressive. Mon obsession envers le pain est progressive et sans limite. Je vois ce qu’est la volonté de ma PS pour moi et aujourd'hui -- un jour à la fois – je passe du côté des gagnants. Je capitule et j’accomplis la volonté de Dieu pour moi. Faites-moi confiance, c'est tout un miracle.

http://oaregion6.org/wptest/wp-content/uploads/2008/04/le-messager-printemps-2008.pdf

______________________