2 août 2009

La liberté de l'abstinence

Vingt et un ans dans le mouvement et j’ai eu enfin un éveil spirituel et une croissance profonde sur le plan émotionnel et spirituel. Comment ? En renonçant au pain !

Un jour à la fois je prends la décision de ne pas manger de la farine en association avec de la levure, alors il ne s'agit pas seulement de pain. Ce sont toutes les formes de pains qui existent — où sont présentes la levure et la farine. Pendant 21 ans dans OA, je me suis accrochée à mon droit de manger du pain même si une évaluation honnête de mon alimentation révélerait ce simple fait : un aliment fait de farine et levure n'a jamais été suffisant pour moi et même une miche, une douzaine, un plein sac de brioches n'ont jamais été satisfaisants, TOUT ÇA — même une odeur de pâte était de trop.

Quelle liberté enfin de lâcher prise — d’abandonner cet aliment toxique (pour moi). Quelle capitulation ! Quelle façon de dégonfler mon ego et mon arrogance. Je me suis mise à genoux il y a de ça deux mois déjà et j’ai demandé à Dieu de me donner la bonne volonté et la capacité de procéder à des changements dans le cadre de mon plan alimentaire et d’accomplir ainsi la volonté de Dieu pour moi.

Je ne me doutais pas que la volonté de ma PS était que je cesse de manger ces aliments que je cherchais avec entêtement à garder sur ma table. J’ai finalement accepté que la farine et la levure étaient un problème pour moi. J’ai admis qu'une tranche de pain était trop et une miche n'était pas assez alors je devais m'en abstenir complètement.

Et voici ce que la vie m’a appris : une journée à la fois, l’obsession du pain et l’envie de manger de tels aliments est disparue. Ce n'est plus un choix pour moi, mon discours a changé : ce n’est plus vrai pour moi de dire « Ça ne sera un problème que si je reprends ma capacité de choisir et si j’en fais une option acceptable».

Ma maladie est progressive. Mon obsession envers le pain est progressive et sans limite. Je vois ce qu’est la volonté de ma PS pour moi et aujourd'hui -- un jour à la fois – je passe du côté des gagnants. Je capitule et j’accomplis la volonté de Dieu pour moi. Faites-moi confiance, c'est tout un miracle.

http://oaregion6.org/wptest/wp-content/uploads/2008/04/le-messager-printemps-2008.pdf

______________________