11 août 2009

La 8e Étape nous montre comment pardonner

Voici la méthode que nous propose la 8e Étape pour pardonner à ceux qui nous ont blessé:

1) "...écrire pourquoi nous en voulons à telle ou telle personne. L'écriture permet d'identifier des sentiments flous, refoulés souvent depuis des années. De plus, en mettant nos rancunes sur papier, noir sur blanc, nous leur donnons une espèce de territoire propre. Nous voyons notre souffrance à sa vraie dimension, limitée. Si elle a eu un commencement, elle aura aussi une fin."

2) "...relire notre rédaction avec notre parrain ou notre marraine ou, du moins, avec une personne tout à fait étrangère.aux situations décrites."

3) "...certains posent un geste symbolique en brûlant leur papier ou en le déchiquetant."

4) " Si jamis nous en voulons encore à la personne qui nous a fait mal, il nous reste une arme puissance contre le ressentiment: la prière. La prière aide à pardonner même les blessures les plus douloureuses ...en demandant à Dieu de les combler de toutes les grâces que nous souhaitons pour nous-mêmes, nous serons libérés de notre rancoeur et de nos ressentiments. Et cette méthode portera ses fruits même si nous ne croyons pas un seul mot de ce que nous demandons à Dieu. Mais si nous persistons à croire en notre démarche, la prière finira tôt ou tard par nous délivrer. C'est alors que notre prière deviendra sincère; du moment que nous prierons Dieu de veiller sur nos ennemis d'autrefois, nous saurons qu'enfin nous ne leur en voulons plus."

Source: Les Douze Étapes et les Douze Traditions des OA, Intergroupe OA Français de Montréal, Édition française de 2005, P. 86-87.
________________________