30 juin 2009

Prenez-moi dans vos bras.

Voici l'expression des besoins d'une membre à son retour à OA après une rechute:

"Quelle que soit ma taille ou mon apparence physique, je veux que vous me preniez dans vos bras et que vous me disiez: "Je t'aime, Dieu t'aime et tu es quelqu'un de bien." Si j'étais parfaite, je n'aurais pas besoin de l'amour de Dieu ni de votre amour; mais je suis tellement imparfaite que j'ai besoin de vous et j'ai besoin de Dieu. De grâce, aimez-moi; aimez-moi tout simplement. Ne me jugez pas. Prenez-moi dans vos bras et aimez-moi"

"Les membres en rechute" P.2
____________________

29 juin 2009

Prière de la 3e Étape


"Mon Dieu, je m'offre à toi pour que tu te serves de moi et que tu disposes de moi comme tu voudras.

Délivre-moi de l'esclavage de l'égoisme pour que je puisse mieux faire ta volonté.

Délivre-moi de mes difficultés et que cette victoire apporte à ceux que je pourrai aider un témoignage de ta puissance, de ton amour et celui d'un vie conforme à ta volonté"

Gros Livre AA P. 71
Le 12 Étapes et 12 Traditions des OA p. 30
________________________


28 juin 2009

Mon ami


Je me suis récemment lié d'amité avec Quelqu'un que j'aimerais que tous puissent rencontrer. Cet Ami n'est jamais trop occupé pou rm'écouter, pour entendre mes problèmes, mes joies et mes chagrins. Il me donne le courage d'affronter la vie et m'aide à surmonter mes craintes. Il est toujours de bon conseil car cet Ami est sage, patient et tolérant. Mais il m'arrive parfois de ne pas suivre ses suggestions. Je dois alors lui demander conseil à nouveau, avec humilité et sincérité.

Malgré mes erreurs, mon Ami est toujours là, prêt à m'aider en tout temps, le jour comme la nuit. Il m'écoute sans m'interrompre, peu importe l'incohérence de mes propos. Il m'arrive parfois en lui parlant de trouver la solution à mon problème. En d'autres circonstances, le simple fait de verbaliser mon problème me permet d'en voir le peu de gravité. Du moment que j'écoute mon Ami, on dirait qu'Il me prend par la main et me guide doucement. Si je ne L'écoute pas, je sens qu'Il a du chagrin, mais Il ne se fâche jamais.

Mon Ami est toujours avec moi au travail ou à la maison . Il est mon compagnon de tous les instants, où que j'aille. Il est ma Puissance supérieure, telle que je La conçois. Il est le Dieu que je connais.

"Nous en sommes venu à croire" P. 91
__________________________

26 juin 2009

Même les contes de fées se mettent au bio!

"Oui ma chérie, c'est bio"
__________________________

Une psychiatre réfère ses patients à OA

Je suis un psychiatre et membre d’un groupe de psychothérapeutes qui traitent les dépendances à Chicago, Illinois. Je suis reconnaissante de traiter plusieurs outremangeurs compulsifs atteints de cette dépendance qui utilisent le programme des Outremangeurs Anonymes (OA). Mes Aligné à gauchecollègues médecins qui travaillent auprès des dépendants ont souvent été témoins du miracle d’un alcoolique désespéré qui reçoit la sobriété en cadeau en pratiquant les Douze Étapes des Alcooliques Anonymes (AA). Malheureusement, plusieurs collègues de mon champ de pratique continuent de nier que la compulsion alimentaire est une maladie mortelle comme l’alcoolisme : une maladie progressive, chronique, faite de rechutes mais pour laquelle le rétablissement est possible.

L’obésité est le symptôme le plus évident pour plusieurs outremangeurs compulsifs, mais le désordre de leurs vies ne se constate pas seulement au niveau de ces manifestations physiques, mais aussi de leurs futiles et obsessives tentatives de contrôler leur poids et de leur relation avec la nourriture et leur corps.

Le miracle des Outremangeurs Anonymes se situe au niveau de l’utilisation des Étapes, des Traditions et des outils de ce programme. Les outremangeurs compulsifs peuvent accéder à un rétablissement physique, émotif et spirituel. Par l’utilisation des huit outils de rétablissement des OA, les outremangeurs compulsifs reçoivent le support nécessaire pour développer un plan alimentaire, trouvent le support et l’assistance dans les réunions avec les autres outremangeurs compulsifs en voie de rétablissement, recourent à l’aide avisé d’un parrain ou d’une marraine, utilisent l’écriture et les appels téléphoniques, découvrent la littérature OA, prennent plaisir à garder l’anonymat et s’impliquent dans les services. Chacun de ces outils est un défi pour l’outremangeur compulsif de lâcher prise sur ses vieilles croyances et sur ses comportements dysfonctionnels qui l’ont mené au désespoir et qui pourraient l’amener jusqu’à la mort. Ce programme se fait en douceur et ne demande aucune contrainte de temps pour les changements afin de rendre la santé à l’outremangeur souffrant.

OA invite chaque membre à intégrer de nouveaux modèles et offre des exemples de rétablissement aux outremangeurs compulsifs qui partagent leur expérience leur force et leur espoir dans les réunions et comme parrain ou marraine.

Je ne suis jamais surprise quand des patients que j’ai référé à Outremangeurs Anonymes me reviennent avec les raisons pour lesquelles ce programme ne fonctionne pas pour eux. J’entends ces résistances avec empathie et souvent je demande à ces patients de me faire une liste de leurs insatisfactions. Ces listes fournissent toujours une excellente façon de déterminer les caractéristiques dysfonctionnelles de leurs relations avec la nourriture et avec les personnes.

J’ai demandé à mes patients d’assister à six réunions avant qu’ils ne décident si OA est bon pour eux et pendant ce temps nous commençons à examiner leur ambivalence. Plusieurs avaient commencé un processus d’attachement à une partie ou l’autre du programme qui fonctionnait pour eux. Comme je m’efforce de supporter la participation de mes patients à OA, je trouve également que leur travail du programme OA fournit un système vital d’équilibre du pouvoir dans leur travail avec moi. J’apprends à propos de leur processus de rétablissement en tandem avec eux. Comme membre d’un groupe de psychothérapeutes, je suis particulièrement sensible à la dynamique qui permet à un groupe de bien travailler et ceux qui tendent à déranger ou à détruire le travail du groupe.

La sagesse des Douze Traditions de Outremangeurs Anonymes (adaptés des Douze Traditions des Alcooliques Anonymes) avec laquelle les réunions OA et la Fraternité sont dirigées m’a grandement impressionné. Ces Traditions sauvegardent le bien-être de chaque membre comme individu aussi bien que de la Fraternité toute entière.

— J.D.R., MD, FASAM, F
_______________________

25 juin 2009

Une anorexique témoigne de son rétablissement chez OA

Je m’appelle Natalia, j’ai trente deux ans et je suis anorexique. Les questions que je n’arrête pas de me poser : Pourquoi et comment en suis-je arrivée là ? (1m70 et descendu jusqu’à 34kg). Je n’avais plus qu’une envie prendre ma voiture et m’éclater dans le premier mur venu.

Mon parcours : à 14 ans, les médecins m’ont découvert une maladie soi disant mortelle, je ne verrais pas mes vingt ans. J’ai suivi un traitement très lourd et le résultat a été que j’ai pris 20 kg en un mois alors que je ne mangeais pratiquement plus. Au bout de 6 ans, j’ai arrêté le traitement et ai perdu mes kilos. Enfin j’étais et me sentais bien dans mon corps. À 22 ans mon mari et moi avons voulu un enfant, mais j’étais stérile il me fallait un traitement hormonal très lourd. À 30 ans j’étais enceinte. À six mois de grossesse j’ai contracté une nouvelle maladie soi disant mortelle. Mon fils et moi étions condamnés. Après une hospitalisation de quelques mois mon fils et moi sommes rentrés à la maison. Mon fils n’a aucune séquelle, ni par rapport à ma maladie, ni par rapport à sa prématurité (1,04kg).

En sortant de la maternité je ne mangeais plus beaucoup. La nourriture me dégoûtait et me faisait vomir. Plus le temps passait moins j’avais faim, plus je restreignais la diversité et la quantité des aliments que j’ingurgitais, jusqu’au jour où je ne mangeais plus qu’une demi-tomate par jour. Paradoxalement j’avais une hyper activité physique (jogging 20km par jour + jardinage + bricolage) je ne dormais plus qu’une heure par nuit. J’étais euphorique. Tout allait bien jusqu’au jour où je me suis réveillée le ressort cassé. Je me suis regardée dans ma glace c’était l’horreur.

J’ai passé 2 jours à pleurer. A ce moment-là mon petit mari a trouvé sur Internet les OA. Il m’en a parlé, il s’est renseigné et nous avons été ensemble à une réunion. Grâce à l’accueil que j’y ai reçu, je suis toujours en vie. Et miracle, j’ai un espoir de m’en sortir. Je remercie tous mes amis OA qui m’ont sauvé la vie. Ils ont été et sont les seuls, lors du partage, à comprendre mes douleurs physiques et morales. Je ne suis plus seule, une espèce de monstre à part. Nous sommes ensemble à nous entraider. J’ai une famille merveilleuse et des amis OA formidables.

Merci pour tout et à tous pour tous ces cadeaux.

Nathalia, France

http://oainfos.org/spip.php?article12

____________________

24 juin 2009

J'étais une pro de la fuite!


Ma vie avant OA tournait autour de mon apparence extérieure et cela était le critère de réponse à tous mes problèmes. Quand j’étais dans la fuite, j’avais le sentiment que mon excès de poids n’existais pas. J’étais une pro de la fuite et de ne pas ressentir mes émotions sauf celles concernant les autres et leur vie. Dans OA, j’ai appris que c’était un travail de l’intérieur. Le rétablissement vient de l’intérieur et non l’inverse. J’ai maintenant des outils que j’utilise pour me rétablir et quand je les utilise c’est extraordinaire…ça marche! Je me tourne vers ma Puissance Supérieure et je compte sur elle pour me donner ce dont j’ai besoin …en SON temps et à SON heure. Pour cela et pour plein d’autres choses, je suis reconnaissante qu’OA soit dans ma vie. Main dans la main nous marchons ensemble sur le chemin du rétablissement.

Judy ,
San Diego County Intergroup,
California, USA
________________

23 juin 2009

Caricature


Une infirmière suggère OA à ses patients


Elle est personnellement témoin des changements chez une amie

Comme infirmière, j’ai été témoin que ma collègue et amie Nessa, a été capable de maintenir une perte de poids de 80 livres et un changement permanent de son style de vie depuis 23 ans comme résultat de son appartenance aux Outremangeurs Anonymes. Nessa a lutté avec l’obésité, les diètes yo-yo, les problèmes de santé et une faible image d’elle-même pendant des années. Souvent je l’entendais dire : « Je ne sais pas ce qui cloche avec moi. Quand je commence à manger je ne suis plus capable d’arrêter. » Depuis qu’elle s’est jointe aux OA en 1983, elle n’a plus jamais eu besoin de dire cette phrase.

N’ayant aucune expérience dans un programme de Douze Étapes, j’entretenais un certain dédain et une distance professionnelle en ce qui concerne la capacité d’un tel programme d’aider les personnes aux prises avec des problèmes aussi dévastateurs que l’alcoolisme, la compulsion alimentaire ou la toxicomanie. Après plusieurs années de discussion avec Nessa concernant les programmes de Douze Étapes, j’en ai conclu que ce type de programme peut et a, effectivement, un effet permanent résultant d’un changement de style de vie et peut être un soutien à l’aide professionnelle.

J’ai vu changer Nessa. Elle qui allait se servir plusieurs fois dans un repas buffet, est devenue une personne qui mange trois repas modérés par jour, rien entre les repas et aucune consommation de ses aliments déclencheurs. Je l’ai entendu dire : "Non merci" depuis plus de 20 ans à chaque fois que lui était offerts de délicieux desserts faits par l’une des membres de notre club de bridge. J’ai vu cette personne passer des vêtements de taille 22 à une magnifique taille 8 et, étonnamment, elle maintient cette taille depuis plus de 20 ans.

Je l’ai vu s’engager dans un plan d’exercices et ne jamais déroger de sa routine quotidienne même pas quand elle allait dans des villes étrangères pour des réunions ou quand elle allait en croisière et même lorsqu’elle filait comme ci comme ça. Et le plus important c’est lorsque ses étudiants, patients et autres professionnels de la santé de l’université où elle enseignait ont recherché des conseils à propos de leurs problèmes de poids, Nessa leur partageait son expérience, sa force et son espoir. C’est impossible de savoir combien de personnes on pu bénéficier de ses conseils avisés mais je suis certaine qu’il y en a eu plusieurs.

Moi aussi je suggère Outremangeurs Anonymes à mes patients lorsque l’obésité représente une question de santé. Basé sur mes expériences personnelles avec mon amie et d’autres membres OA, je recommande Outremangeurs Anonymes pour les personnes qui ont besoin d’atteindre et maintenir un poids santé.

— D.S., RN, PhD


De l'Intergroupe OA Français de l'Outaouais
________________

22 juin 2009

Sites internet OA en français

Voici les trois sites internet officiel des OA en français:

Intergroupe OA Français de Montréal
http://www.outremangeurs.org/

Intergroupe OA Français de l'Outaouais
http://www.oa-ottawa.ca/

Bureau des Services Nationaux OA France (France/Belgique/Suisse)
http://www.oainfos.org/

Intergroupe OA de Québec: La liste de réunion est disponible à l'adresse suivante:

http://www.outremangeurs.org/Docs/Liste%20de%20reunions%20de%20L%20



N'hésitez pas à les consulter ils contiennent une mine de trésor pour notre rétablissement
_________________________



Suggestion pour des vacances dans l'abstinence

Les suggestions suivantes viennent de membres OA afin que nous passions des vacances dans l’abstinence,

1. Centrez vous sur le vrai sens des vacances au lieu des orgies alimentaires qui les accompagnent quelque fois.

2. Ne vous préparez pas à vous sentir mal avec des attentes irréalistes sur ce que les vacances devraient vous apporter . Des fois nous sommes avec notre famille, avec des amis et parfois nous sommes seuls. Préparez vous à l’avance à faire face à ces situations. Par exemple, si une rencontre familiale tourne toujours mal, vous pouvez planifier de ne pas participer à cette rencontre désagréable. Si vous êtes seul pendant vos vacances vous pouvez planifier comment vous ferez face à la tristesse. Planifiez de composer avec ce qui vous arrivera sans excès alimentaire.

3. Accumulez des réserves pour votre rétablissement avant et pendant les vacances en assistant à davantage de réunions, en travaillant davantage les Douze Étapes et en utilisant davantage les outils et particulièrement le service. La maladie ne prends pas de vacance, le rétablissement non plus.

4. Apportez les numéros de téléphone des membres OA avec vous tout le temps. Utilises les.

5. Apprenez à connaître les limites de votre rétablissement. En cas de doute, évitez les personnes, les endroits, les choses qui, dans le passé, ont déclenché la compulsion alimentaire. La fête ne vaut pas toute cette peine. Choisissez de vous absenter si vous croyez que cela pourrait être un problème majeur pour vous. Souvenez vous que l’abstinence, une journée à la fois, est la priorité de votre vie. Tous les domaines de votre vie souffriraient sans l’abstinence

6. En matière de nourriture, traitez les journées de vacances comme les autres journées de la vie. Notre maladie ne prends pas de vacances.

7. Planifiez vous quelque chose de spécial lorsque les autres mangent des desserts sucrés ou d’autres aliments que vous avez choisi de ne pas inclure dans votre plan alimentaire. Des thés spéciaux, de l’eau chaude et du citron, des fruits, tout ce qui peut représenter quelque chose de spécial pour vous.

8. Pendant les fêtes et les party, choisissez de vous centrer sur les personnes plutôt que sur la nourriture. Choissisez une personne et engagez une réelle conversation avec elle. Si elle ne veut pas, prenez en une autre. Les gens aiment parler d’eux-mêmes. Intéressez-vous à leur vie, leur travail et portez leur une réelle attention.

9. A la table, tentez de rester connecter avec les personnes. Faites de la bouffe une chose secondaire.

10. Mettez une place supplémentaire à côté de vous à la table (dans votre esprit ou pour de vrai) pour votre Puissance Supérieure ou pour votre parrain/marraine

11. Souvenez vous de la Deuxième Étape. Elle nous dit qu’avec l’aide de notre Puissance Supérieure nous pouvons retrouver la raison et des comportements alimentaires sains. Demandez de l’aide à votre Puissance Supérieure. Elle seule peut vous rendre la raison, une journée à la fois, un repas à la fois.

12. Pendant les vacances, décollez vous de votre soi en offrant de servir que ce soit pour le programme OA, pour aider quelqu’un en particulier ou pour la communauté. Faites quelque chose d’un peu difficile pour vous mais de laquelle vous vous sentirez bien de l’avoir fait. Faites quelque chose pour faire grandir votre estime de vous-même.

De Central New-Jersey Intergroup, New-Jersey, USA
http://www.oa-centraljersey.org/PDFs/The%20following%20ideas%20are%20O20members.pdf_

_____________________

21 juin 2009

Les 12 Étapes pour une situation particulière

Choisis, dans l’un des domaines de ta vie, une situation ou un problème qui éveille en toi le ressentiment, la peur, la tristesse ou la colère. Décris brièvement sur papier cette situation en expliquant comment et pourquoi elle t’affecte.

1e Étape - De quelle manière es-tu impuissant(e) face à cette situation ou cet état et comment cela démontre-t-il l’impossibilité de maîtriser ta vie?

2e Étape - Comment crois-tu que ta Puissance Supérieure puisse t’apporter son aide dans ton rétablissement?

3e Étape - Comment le fait de confier ta vie à une Puissance Supérieure peut-il t’aider à régler ton problème?

4e Étape - Quels traits de caractère ont refait surface? (Peur de l’abandon; de l’autorité; besoin de contrôle; d’approbation; comportements obsessionnels ou impulsifs; besoin de jouer au sauveur; refus de prendre tes responsabilités ou au contraire t’en surcharger; incapacité d’exprimer tes émotions…)

5e Étape - Avoue à ta Puissance Supérieure, à toi-même et à un autre être humain la nature exacte de tes torts.

6e Étape - Es-tu entièrement disposé(e) à collaborer avec ta Puissance Supérieure à l’élimination de tes défauts ? Sinon, expliques-en les raisons.

7e Étape - Peux-tu humblement demander à ta Puissance Supérieure de t’aider à éliminer ces défauts? Sinon, qu’est-ce qui t’en empêche?

8e Étape - Dresse une liste des personnes lésées.

9e Étape - Quelles sont les amendes honorables nécessaires, et comment songes-tu à t’en acquitter?

10e Étape - Révise les Étapes précédentes afin d’être sûr(e) de n’avoir rien négligé.

11e Étape - Accorde-toi un moment de méditation et de prière afin que ta Puissance Supérieure te fasse connaître sa volonté à ton égard; que découvres-tu?

12e Étape - Quelle lumière ta compréhension et les conseils spirituels peuvent-ils t’apporter dans la résolution de cette situation?

http://www.outremangeurs.org/
____________________

20 juin 2009

Mot de la présidente de l'Intergroupe OA Français de Montréal sur la 3e Tradition

«La seule condition requise pour devenir membre des OA est le désir d’arrêter de manger compulsivement.»

Les citations sont tirées du livre « Les DOUZE ÉTAPES et les DOUZE TRADITIONS des Outremangeurs Anonymes». pp. 151 à 158

Certains membres nous confient à l’occasion ne pas avoir ce désir, mais désirer l’avoir… Le simple fait de se présenter dans une salle de réunion ou de téléphoner à un membre est déjà, en soi, une manifestation de ce désir. On peut même n’avoir que le désir de désirer…

Je me souviens de mon arrivée à OA, en 1987, où je n’étais animée que du seul désir de perdre du poids. J’examinais avec suspicion toutes les personnes présentes dans les groupes que je fréquentais. Si une telle affichait fièrement son poids santé, je l’accusais intérieurement d’anorexie, ou à tout le moins d’exagération. Que venait-elle faire dans une salle de réunion? Rire de nous? Nous mépriser dans notre incapacité à maigrir?

Et à l’inverse, je tenais les membres obèses comme autant de preuves indiscutables que OA manquait d’efficacité. Elle n’a pas maigri celle-là. Ça ne marche pas!!! Pourvu que je n’engraisse autant que telle autre! Et que dire des hommes? Dans mon esprit, ils n’assistaient aux réunions que dans l’unique intention d’abuser de notre vulnérabilité pour nous séduire.

Et pendant des mois à mes débuts, entre deux jugements radicaux, je m’empressais d’aller m’empiffrer pour faire taire l’angoisse qui montait en moi : la peur incontrôlable que le mode de vie ne fonctionne pas pour moi, la crainte de faire partie de «ces malheureux qui ne peuvent pas ou qui ne veulent pas, même si plusieurs d’entre eux se rétablissent s’ils ont de l’honnêteté.»

J’entendais régulièrement les Étapes, qui me rebutaient et auxquelles je ne comprenais rien, et de temps à autre les Traditions que, je l’avoue, je ne comprenais pas davantage, et qui m’ennuyaient profondément.

Mais j’entendais aussi, souvent, sans pour autant faire le lien avec les Traditions, que la seule condition était le désir de cesser de manger compulsivement… et que (…) abstinents ou pas, nous encourageons les gens à nous revenir.Et l’important est qu’avant d’apprendre à accepter les autres tels qu’ils sont, j’ai été moi-même acceptée inconditionnellement, telle que j’étais à l’époque : désagréable, agressive, compulsive…

(…)Nous parlons d’abstinence, mais nous ne nous entendons pas toujours sur la définition exacte du terme. Sur ce sujet, les opinions varient beaucoup. Personne n’est mis à la porte des OA à cause de sa façon originale de concevoir l’abstinence. Il faut noter aussi que nous parlons du désir d’arrêter de manger compulsivement, ce qui signifie que ceux qui ne sont pas abstinents sont (aussi) les bienvenus parmi nous.

J’ai longuement tâtonné avant de comprendre de quelle manière je vivrais mon abstinence. On ne m’a jamais obligée à pratiquer le 3=0=1, ou à devenir végétarienne ou crudivore, et personne ne m’empêche de suivre mon propre plan alimentaire, même s’il diffère de ceux de mon parrain, de mes filleules, de celui de mes camarades du comité de service ou du vôtre.

Ici, dans le mouvement, nous pouvons diverger profondément d’opinion avec quelqu’un sans que cela nous empêche d’être des amis, de nous aimer et de nous aider. La mise en pratique de la Troisième Tradition nous réserve parfois des surprises en nous faisant découvrir des amis là où nous ne pensions jamais ou n’aurions jamais voulu en trouver.

Et pour presque tous les outremangeurs, OA a été la première expérience d’acceptation inconditionnelle. Notre Troisième Tradition peut se résumer dans cette phrase : Chez nous, chez les OA, vous êtes aussi chez vous, si vous le voulez. Bienvenue.

La Troisième Tradition est celle de l’acceptation inconditionnelle…
OA: Nous pouvons... Ensemble!

Mireille T. coordonnatrice à la présidence de l'IOAFM

http://www.outremangeurs.org/Docs/Mot_de_la_presidente_3e_Tradition.pdf
_____________________________

19 juin 2009

Une nutritionniste recommande OA à ses clients

Comme nutrionniste professionnelle, je comprends mes clientes qui veulent perdre du poids et maintenir leur perte de poids. En dépit des meilleurs conseils que je peux leur donner, certaines clientes continuent de se battre avec la nourriture, leurs habitudes alimentaires, leur poids et leur silhouette. Je collabore avec les médecins et les psychothérapeutes de mes clientes mais souvent ce n’est pas assez.

Un jour une de mes clientes m’a parlé du soutien et de l’aide qu’elle a obtenu des Outremangeurs Anonymes. J’ai appris que les OA est une fraternité d’hommes et de femmes qui se rétablissent de la compulsion alimentaire et d’autres problèmes alimentaires. Ils partagent leur expérience, leur force et leur espoir avec les autres. OA est devenu une aide puissante pour ma pratique professionnelle et mes clients.

OA offre quatre moyens indispensables. Le premier est le parrainage/marrainage, Un parrain ou une marraine est quelqu’un de disponible pour parler quotidiennement avec ma cliente pour les aider à planifier leur journée au plan alimentaire. Un parrain ou une marraine aide ma cliente à apprendre comment suivre les recommandations des médecins et aussi les miennes. Je n’ai pas le temps de parler avec chacune de mes clientes chaque jour pour leur procurer du soutien et de l’encouragement mais un parrain ou une marraine peut faire cela et peut fournir une assistance pour atteindre les buts que ma cliente et moi avons fixés.

Un autre moyen est les réunions. Dans les réunions OA, les gens qui se rencontrent acceptent de partager leurs outils, leurs trucs et techniques qui les ont aidé à résoudre leurs problèmes avec la nourriture. Les réunions fournissent à mes clientes une mine d’information pratiques sur comment composer quotidiennement avec les problèmes d’ordre alimentaires.

Le troisième moyen est le soutien. Tout membre OA est disposé à parler avec mes clientes le jour comme la nuit pour lui apporter un soutien afin d'atteindre les buts concernant la nourriture. La camaraderie et la fraternité de ce programme sont inestimables.

Le quatrième moyen est la force du programme spirituel. Par le temps qu’une personne se présente chez une nutritionniste avec des problèmes alimentaires, elle a dû composer avec plus que juste des problèmes de choix alimentaires. OA est un programme spirituel qui aide mes clientes à tendre vers une solution des autres problèmes de leur vie. Leurs problèmes alimentaires sont la cause ou le résultat de ces problèmes.

Avec le temps j’en suis venu à connaître davantage et respecter le travail des Outremangeurs Anonymes. C’est devenu une extension efficace à mes services professionnels et qui apporte une assistance véritable à mes clientes au-delà de tout ce que j’ai pu imaginer.


— H.Theresa W ri g h
MS, RD, LDN

https://www.oa.org/media-resources/courier/
______________________

18 juin 2009

Documentation discontinuée disponible sur Internet

La Conférence d'affaires des Services Mondiaux de mai 2009 a décidé de rendre disponible sur son site Internet les items de la documentation anglaise qui ont été retirés du marché à cause du faible volume de ventes. Présentement nous retrouvons quatre items de la documentation anglaise sur le site Internet des OA.


OA IS NOT A DIET CLUB
https://www.oa.org/wp-content/uploads/111-oa-not-diet-club.pdf

THE COMPULSIVE OVEREATER IN THE MILITARY
https://www.oa.org/wp-content/uploads/107-to-co-miltary.pdf

TOGETHER WE CAN...KEEP COMING BACK
https://www.oa.org/wp-content/uploads/together-we-can.pdf

________________________

17 juin 2009

Les principes spirituels

Q. Quels sont les principes spirituels et où puis-je lire davantage à ce sujet ?


R. Plusieurs personnes ont posé la même question à propos de la 12e Étape qui dit :
« mettre ces principes dans tous les domaines de notre vie. » Ces principes sont explicités tout au long des chapitres du livre « Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes » et sont expliqués particulièrement dans la 12e Étape aux pages 123 à 126. Les principes sont des moyens pratiques et fonctionnels de vivre les Étapes dans notre vie quotidienne. Voici la correspondance entre les Étapes et les principes spirituels :

1e Étape: Honnêteté
2e Étape: Espoir
3e Étape : Foi
4e Étape : Courage
5e Étape : Intégrité
6e Étape : Bonne volonté
7e Étape : Humilité
8e Étape : Auto-discipline
9e Étape : Amour
10e Étape : Persévérance
11e Étape : Réveil spirituel
12e Étape: Service

Ces principes spirituels peuvent être des thèmes d’atelier, d’événements spéciaux et des sujets de mini-partages dans nos groupes.

https://www.oa.org/wp-content/uploads/legacy/docs/Ask-It_Archive.pdf P. 118
_____________________________

16 juin 2009

Se libérer du ressentiment

“Si vous faites du ressentiment et si vous voulez vous libérer, si vous priez pour la personne ou pour la chose que vous ne supportez pas, vous serez libéré. Si vous demandez dans vos prières que tout ce que vous voulez pour vous-même leur soit accordé, vous serez libre. Priez pour leur santé, leur prospérité et leur bonheur, et vous serez libéré. Même quand vous ne le voulez pas vraiment, quand vos prières ne sont que des paroles et que vous ne les pensez pas véritablement, faites-le quand même. Faites-le chaque jour pendant deux semaines et vous remarquerez que vous en êtes venu à croire ce que vous dites et à vraiment le vouloir pour eux, et vous constaterez que vous ressentez maintenant de la compassion et de l’amour alors qu’auparavant, vous étiez amers et pleins de ressentiment et de haine.»

« Les Alcooliques Anonymes » 4e Édition, p. 615-616

http://www.oahouston.org/oa-resentment.html
_____________________

15 juin 2009

Dans la souffrance de la boulimie

Je suis fière d’être membre des Outremangeurs Anonymes. C’est difficile de croire que je peux dire cette phrase. J’étais dans les affres de la boulimie lorsque j’ai entendu parler des OA pour la première fois. Je ne connaissais rien des OA sauf les idées qui me faisaient peur et qui me rendaient malade. Il n’était pas question pour moi d'être membre d’un programme traitant la compulsion alimentaire. Je purgeais tout excès de nourriture que je mangeais et je me croyais capable de m’empêcher de manger. Bien sûr ça n’a jamais marché et je réalise maintenant que toutes les tentatives pour ne pas manger m’ont conduit vers des orgies alimentaires. Quel foutoir! Plus j’essayais de contrôler ma nourriture plus elle devenait incontrôlable. Pour moi, la boulimie est une sorte de contrôle et une façon de chercher à être parfaite. Si je pouvais contrôler ma nourriture et manger parfaitement, je serais mince, heureuse et libre.

Les idées que j’avais des OA venaient de mon égo et le déni était ma plus grande résistance. Je ne voulais pas regarder en face cette incapacité à contrôler ma nourriture. Que c’est honteux et dégradant! Je crois que je pensais que si je venais chez les OA je devrais admettre que j’étais grosse et hors contrôle. Comment cela pourrait-il être vrai moi qui ne faisait que penser à la façon de contrôler ma nourriture et aux moyens que je prendrais pour me faire vomir?

Eh bien! Devinez quoi? J’étais hors contrôle et j’avais un surplus de poids. À ma grande surprise, aller à ma première réunion OA ne m’a pas apporté un gigantesque sentiment de soulagement mais j’ai enfin trouvé une place à laquelle j’appartenais. Il y avait là des personnes de tous les poids et aussi des anorexiques et des boulimiques. Elles disaient de ne pas se centrer sur nos différences mais de tabler sur ce que nous avons en commun c'est-à-dire que nous avons le même problème avec la nourriture. Nous pouvons vivre des symptômes différents avec la bouffe mais peu importe, nous sommes impuissant devant la nourriture et nous avons besoin du programme OA pour nous rendre la raison. Je remercie Dieu chaque jour de m’avoir donné le courage de me rendre à ma première réunion OA. Je me suis abstenu de toute purgation depuis plus d’un an et j’ai perdu près de 50 livres. Je ne mange pas parfaitement tout le temps, mais je trouve davantage de choses significatives à faire qui m’aident à me sentir joyeuse et libre.

Si vous êtes à l’extérieur de la fraternité et que vous vous sentez inconfortable avec l’idée des Outremangeurs Anonymes, donnez-vous une chance et vérifiez la liste des réunions. Vous pourriez en être libéré et reconnaissant pour le reste de votre vie.

Kim,
___________________

14 juin 2009

L'acceptation

"Aujourd’hui, l’acceptation est la réponse à tous mes problèmes. Quand je suis perturbé, c’est parce qu’à mes yeux, il y a une personne, un endroit, une chose ou une situation – un aspect de ma vie – que je trouve inacceptable, et je n’ai pas la sérénité tant que je n’accepte pas cette personne, cet endroit, cette chose ou cette situation comme étant exactement ce qui doit être à ce moment-là. Rien, absolument rien n’arrive par erreur dans ce monde créé par Dieu. Tant que je n’ai pas accepté que j’étais alcoolique (outremangeur compulsif), je n’ai pu rester abstinent; je ne peux être heureux à moins d’accepter la vie telle qu’elle est. Je dois m’appliquer davantage à changer ce qui ne va pas dans mon esprit et dans mes attitudes au lieu de vouloir changer ce qui ne va pas dans le monde."

« Les Alcooliques Anonymes » 4e Édition, p. 464.

http://www.oahouston.org/oa-acceptance.html
_______________________

12 juin 2009

Histoire des OA du Japon

D’une réunion d’une personne dans une église de Tokyo en 1980 à environ 27 réunions partout dans le pays en 2004, OA s’est développé par bonds au Japon.

En 1980, une membre du Texas est venu au Japon pour une nouvelle expérience. Après six semaines elle a touché le fond du baril. Elle se sentait désespérée et seule. Elle a décidé de tout faire pour trouver une fraternité et se rétablir. Lors des semaines suivantes, elle prenait le train chaque samedi, trajet d’une heure et demie, pour assister à une réunion AA à Tokyo. Quand elle réalisa qu’elle avait besoin de parler avec quelqu’un de son problème de compulsion alimentaire, elle tenta de mettre sur pied une réunion OA. Elle a annoncé dans un journal local anglophone et loué une salle. Elle a utilisé la documentation qu’elle possédait et à contacter le Bureau des Services Mondiaux pour obtenir le kit de départ d’un nouveau groupe. Semaine après semaine, elle était seule dans la salle. Puis une journaliste américaine en mission au Japon l’a appelé et a juste eu le temps de lui dire ceci : « Je viens juste de réaliser que je ne suis pas capable de manger de patates » avant que la connexion s’interrompe. La membre du Texas était folle de joie d’avoir reçu son premier appel OA au Japon et déçu qu’il ait pris fin aussi abruptement. Éventuellement les deux femmes ont parti un groupe OA les mardis soirs. Bientôt, d’autres se sont jointes à elles pour créer un petit groupe OA anglophone à Tokyo. Plus tard, un expatrié californien a mis sur pied une réunion anglophone le samedi matin.

En 1983, une femme de l’État de Washington est venu à Tokyo et a mis sur pied l’Intergroupe du Grand Tokyo et qui est devenu membre de la Région 9. Aussi en 1983, quelques japonaises se sont jointes aux groupes anglophones. Malheureusement, après quelques mois, le groupe s’est dissous. La plupart des membres anglophones étaient des outremangeuses compulsives mais très peu étaient boulimiques. La plupart des japonaises étaient boulimiques. En 1984, les membres japonaises se sont séparées et ont fondé les Boulimiques Anonymes (BA) en utilisant le « 12 & 12 » des Alcooliques Anonymes.

Malgré cette séparation, les OA et les BA du Japon étaient très près les uns des autres. En 1993, l’administratrice de la Région 9 est venue au Japon et a encouragé les groupes BA à devenir des groupes OA. Ainsi, ils pourraient recevoir de soutien du Bureau des Services Mondiaux des OA. Les groupes BA ont changé leur nom et sont devenus des groupes OA inscrit au Bureau des Services Mondiaux.

En 1994, les groupes OA ont fait une levée de fonds et ont envoyé leur première déléguée à la Conférence d’affaire des Services Mondiaux. Durant cette Conférence, la Région 10 a été créée et ce fut un pas important dans le développement des OA au Japon. La Région 10 comprend les pays et les territoires d’Extrême Orient, de l’Asie du Sud-est, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Pacifique Est.

Comme dans toute chose, il y a des hauts et des bas. Le nombre de membres a fluctué dans les premières années. Comme les membres ont appris davantage à travailler les Douze Étapes, le rétablissement a fleuri et les groupes se sont agrandis de membres prêts à servir. Pendant quelques années il y a eu des groupes en santé qui accueillaient davantage de nouveaux et de nouvelles. A d’autres moments, le nombre de membres a baissé à cause des déménagements fréquents. L’intergroupe s’est dissous quelques fois dû à un manque d’implication et d’intérêt. Aujourd’hui, l’intergroupe de Tokyo se réunit régulièrement et monte des événements spéciaux. C’est un moment excitant pour la croissance des OA au Japon.

B.K. Iwate-Ken, Japon, publié dans le Lifeline, décembre 2004

https://www.oa.org/wp-content/uploads/lifeline_years.pdf P.27
________________________________

Un nouveau dépliant sur la 7e Tradition

Uniquement en anglais pour l'instant

Le dépliant « Deux c’est mieux : Grâce à nos propres contributions, OA est autonome sur tous les plans » (U-16) a une nouvelle version :

« La 7e Tradition des OA : Donner comme si votre vie en dépendait».

Ce dépliant (uniquement en anglais pour l’instant) détaille comment les services sont soutenus par la 7e Tradition et ce à tous les niveaux de la structure de service dans OA. Il y a une description de cette structure de service ainsi que des informations sur la façon dont sont gérés les finances des OA. Ce dépliant nous donne des suggestions pour soutenir financièrement notre Fraternité.

http://bookstore.oa.org/contributions/802-seventh-tradition-of-oa.html
_____________________

ABSTINENCE- Se dire abstinent et prendre du poids

Question d'un membre:
Comment des membres peuvent-ils se dire abstinents tout en reprenant du poids ? Je ne peux imaginer quelqu’un reprendre du poids sans outremanger. Quand mon frère est décédé, j’ai fait une rechute mais je n’ai jamais mangé de sucre ni de farine. Pour vivre mes émotions, j’ai mangé une plus grande quantité d’aliments que mon corps avait besoin. Je ne me suis jamais déclaré abstinent pour autant.

Réponse d'un membre du Conseil d'adminstration des OA
C’est une excellente question et plutôt controversée. C’est possible qu’un membre OA puisse reprendre du poids lorsqu’il doit prendre une médication. C’est possible qu’un membre qui est sous son poids santé ait besoin de reprendre du poids. C’est aussi possible qu’un membre qui mange trop reprenne du poids.

Confronter quelqu’un quand vous remarquez un gain de poids peut causer beaucoup de peurs. Le membre peut être embarrassé, blessé, fâché ou les trois.

Tout ce que vous avez à offrir est votre expérience, votre force et votre espoir. Vous pourriez lui parler de votre propre expérience lorsque vous avez repris du poids en mangeant trop tout en vous abstenant de consommer vos aliments déclencheurs.

Vous pouvez avoir raison ou tort face à ce membre. Demeurez ouvert à l’une et l’autre des possibilités. Prenez une chance, la vie d’un autre membre pourrait être en jeu.

Publié dans le Lifeline— Février 2007

https://www.oa.org/wp-content/uploads/legacy/docs/Ask-It_Archive.pdf
P.3 "Abstinence: claiming while gaining weight"

10 juin 2009

"Embarque pas là-dessus, ça va te faire pleurer!"


____________________________

Juste pour aujourd'hui

Quand tu te sens
Seul dans la noirceur
Quand c'est difficile
D’imaginer la lumière
Crois que tes amis OA
Sont là à tes côtés.
Crois qu’un jour nouveau
Suivra la nuit.

Juste pour aujourd’hui
Crois à cette Puissance Supérieure
A ce Dieu que tu as choisi
Pour te prendre dans ses bras .

Juste pour aujourd’hui
Laisse le miracle se produire
Et la lumière de notre amour
Se reflètera en toi.

Quand tu trouves
Difficile de croire
Que le miracle peut se produire
Chez une personne comme toi
N'oublie pas que la réponse
N’est pas d’ensevelir tes sentiments
Avec la nourriture.

Juste pour aujourd’hui,
Remets-lui le pouvoir
Et crois en ton Dieu
Et non en ta volonté déchaînée.

Pour aujourd’hui
Tu peux regarder dans le miroir
Et croire en la beauté.
C’est ce que nous voyons en toi

— R., Southampton, England, Lifeline, Janvier 1999

Source : https://www.oa.org/wp-content/uploads/lifeline_years.pdf
P.9 (adaptation libre)
___________________

9 juin 2009

Un médecin recommande OA

Je suis un médecin de famille qui pratique à Calgary, Canada. Comme tout autre praticien de la santé, j’ai un grand nombre de patients obèses et corpulents. La plupart d’entre eux savent qu’ils ont besoin de perdre du poids et de maintenir un poids santé. En fait, il ont tendance à devenir des experts en matière de perte de poids et de nutrition. Ils ne sont pas obèses parce qu’ils ne savent pas s’alimenter convenablement. Ils le sont parce qu’ils ne peuvent suivre un régime santé que pour une période de temps défini. Ces patients luttent avec un secret et une honte envahissante. Ils ne comprennent pas que le savoir n’est pas suffisant pour les aider à combattre leur surplus de poids.

La plupart d’entre eux ont essayé toutes les diètes commerciales et ont lu tous les livres concernant les régimes. Cela s’est soldé par un succès temporaire suivi de rechutes. Ces patients n’ont pas réalisé que la nourriture n’est que la pointe de l’iceberg. Leurs problèmes ne sont pas uniquement physique mais aussi émotif et spirituel. J’ai compris que quand ils trouvent une forme de rétablissement au plan émotif et spirituel ils sont plus à même de se rétablir au plan physique. Les Outremangeurs Anonymes (OA) est l’une des plus puissantes ressources qui peut les aider à faire cette connexion.

OA est un programme des Douze Étapes qui considère la compulsion alimentaire comme un processus créant une dépendance et son programme est basé sur celui des Douze Étapes des Alcooliques Anonymes. Les OA offre un programme de rétablissement non seulement physique mais également émotif et spirituel. C’est un groupe d’entraide qui subvient lui-même à ses besoins par les contributions de ses membres. Les groupes sont présents dans la plupart des centres urbains, dans plusieurs milieux ruraux et il n’y a aucun critère d’exclusion.

J’ai été très heureuse de constater ce que OA a fait pour mes patients. J’endosse et recommande OA de tout cœur à mes patients obèses et à ceux et celles qui sont aux prises avec des troubles alimentaires et une distorsion de leur image corporelle, peu importe leur poids

— Monica Skrukwa, MD

Source: https://www.oa.org/wp-content/uploads/courier091.pdf


______________________

8 juin 2009

Les voyages d'été source de joie et d'anxiété

Les voyages d’été apportent en même temps une grande joie et de l’anxiété pour ceux et celles aux prises avec des dépendances alimentaires. Les Outremangeurs Anonymes aident les individus à lutter contre la compulsion alimentaire.

(Rio Rancho, Nouveau-Mexique, USA) - L’été est un temps pour le soleil, le plaisir et les voyages. Il peut aussi être un moment stressant pour ceux et celles qui vivent des problèmes de compulsion alimentaire. Par exemple, les voyages interrompent les routines quotidiennes et cela peut vouloir dire plus d’occasions pour des comportements et des choix alimentaires malsains. Outremangeurs Anonymes (OA) peut aider.

OA peut fournir le support nécessaire et les ressources pour aider les gens dans leur rétablissement. OA offre un programme en 12 Étapes qui présente le bien-être émotif, physique et spirituel comme la voie du rétablissement. Le programme invite les personnes à mettre en pratique une série de principes qui, quand ils sont suivis, favorisent un changement intérieur. Celui-ci freine la compulsion alimentaire et les relations malsaines avec la nourriture. OA fournit un grand nombre de moyens pour que les membres partagent leur histoire, obtiennent des conseils avisés et créent leur propre réseau de soutien.

Les membres OA ont leur propre plan alimentaire qui rencontre leurs besoins physiques et leur style de vie. Le plan alimentaire les aide à déterminer quoi, quand, où et même comment ils s’alimentent. C’est particulièrement essentiel lors des voyages d’été. Les membres peuvent utiliser leurs plans alimentaires pour se laisser guider dans tous leurs choix relatifs à la nourriture. Ils peuvent aussi assister à un grand nombre de réunions partout au pays comme à l’extérieur pour les aider à rester sur la route même pendant les vacances.

Source: https://www.oa.org/wp-content/uploads/OA2009SummerTravel_PR.pdf
________________

7 juin 2009

Les 10 bonnes raisons pour aller à une réunion OA

1- J'ai besoin d'assister à des réunions pour mon rétablissement.
2- Aller aux réunions démontre ma bonne volonté.
3- Les réunions aident à accroître ma spiritualité.
4- Je ris aux réunions
5- J'ai besoin de parler de ce que je vis.
6- Et d'écouter les histoires des autres outremangeurs compulsifs comme moi.
7- Cesser de nier les conséquences de ma maladie
8- Les réunions m'aident à me remettre sur la voie.
9- Aux réunions, je rencontre mes amis OA.
10- Je me sens faire partie de la Fraternité des OA.

De l'intergroupe OA de Régina, Saskatchewan, Canada

Source: www.oaregina.com/news.htm

_________________________

5 juin 2009

Une nouvelle journée spéciale dans OA

Après l'anniversaire de fondation des OA (janvier), la journée de l'unité (février), la journée de l'expérimentation de l'abstinence (novembre), les délégués de la Conférence d'affaires des Services Mondiaux de mai 2009 ont décidé de souligner une autre journée spéciale.

Le 12 décembre de chaque année (12/12) sera consacré La journée de la 12e Étape à l'intérieur du mouvement. Ce sera la journée où les membres et les groupes seront invités à rejoindre un membre OA qui souffre encore. Envoyer vos idées pour cette journée au Bureau des Services Mondiaux. (https://www.oa.org/contact/)

Source: https://www.oa.org/news/december-12-designated-twelfth-step-within-day/

_____________________________

4 juin 2009

Lifeline Janvier 1968


"Le Lifeline a besoin de vous! Ne mangez pas, écrivez!
Envoyez vos articles et votre histoire maintenant!"
L'OAsis aussi. Envoyez vos articles reunions@outremangeurs.org
_______________________

Tu n'es pas seul, nous sommes là

  • Si tu sens que tu as peur; tu n’es pas seul, nous sommes là.
  • Si tu n’es pas capable de t’arrêter de manger; tu n’es pas seul, nous sommes là.
  • Si tu manges parce que tu es en colère, isolé, fatigué ou pour toute autre raison que la faim physique; tu n’es pas seul, nous sommes là.
  • Si tu as honte de ton image corporelle; tu n’es pas seul, nous sommes là.
  • Si tu as essayé tous les régimes et que tu as regagné le poids perdu et même plus; tu n’es pas seul, nous sommes là.
  • Si tu as essayé de contrôler ton poids en utilisant des laxatifs et des vomitifs; tu n’es pas seul, nous sommes là.
  • Si tu sens que tu n’es pas correct; tu n’es pas seul, nous sommes là.
  • Si tu crois que tu es la seule personne au monde qui utilise la bouffe comme tu le fais; tu n’es pas seul, nous sommes là.
  • Si tu penses que la vie serait parfaite si tu avais un corps différent; tu n’es pas seul, nous sommes là

Bienvenue chez les Outremangeurs Anonymes. Nous sommes là

De l'intergroupe South Coast de Grande-Bretagne: http://www.oasouthcoast.org.uk/default.htm

___________________________

3 juin 2009

Sondage international des OA 2008: Résultats

A l'été 2008, le Bureau des Services Mondiaux (BSM) a recensé les groupes inscrits pour déterminer combien de membres en moyenne assistent aux réunions OA. Le but de cet exercice était d'établir le nombre de membres OA à travers le monde afin qui nous puissions suivre les tendances futures. Ceci est une partie importante du plan stratégique du Conseil d'Administration des OA (CA) pour augmenter le membership d'au moins 20% d'ici 2013.

Le Bureau des Services Mondiaux a envoyé un questionnaire à chacun des groupes OA inscrits pour lesquels le BSM avait une adresse valide soit 4,420 groupes aux États-Unis et 1,571 l'extérieur des USA pour un total de 5,991 questionnaires envoyés. Ceux-ci ont été traduit en 26 langues. Tous les groupes de pays dont la langue est autre que l'anglais ont reçu le questionnaire en anglais et dans leur langue maternelle. La moyenne des sondages répondus à excédé nos prévisions. Le taux de réponse des groupes des États-Unis a été autour de 49% et ceux de l'extérieur des USA à environ 38 %.

En se basant sur la moyenne du nombre de membres qui disent assister aux réunions, nous avons estimé le nombre total de membres OA à travers le monde à 54,000 soit 41,450 aux États-Unis et 12,460 dans le reste du monde. Les réunions ont en moyenne huit à neuf membres réguliers. Nous allons refaire ce recensement régulièrement afin que le CA puisse suivre la progression de notre plan stratégique. Merci beaucoup à tous les groupes qui ont participé à ce sondage si important.

Source: www.oa.org/services-for-members/newsletters/

A Step Ahead First Quarter 2009 p.2
________________________

2 juin 2009

Outremangeurs Anonymes offre du soutien, de l’espoir et de la force

Le programme des 12 Étapes procure un rétablissement de la compulsion alimentaire
Communiqué de presse

(RIO RANCHO, Nouveau-Mexique, USA) — Les peurs, la solitude, le désespoir et la honte sont quelques uns des nombreux sentiments que peuvent vivre les personnes souffrant de compulsion alimentaire. Ces sentiments sont difficiles voire impossibles à vivre seul. Mais les Outremangeurs Anonymes (OA), un programme en 12 Étapes, aident les membres de partout dans le monde à composer avec cette maladie.

On retrouve plusieurs membres des OA autant parmi les obèses morbides que parmi les anorexiques. Ces personnes présentent des symptômes différents et des difficultés diverses avec la nourriture. Mais ce que les membres ont en commun est le fait d’admettre qu’ils sont impuissants devant la nourriture et, comme résultat, ils ont perdu la maîtrise de leur vie.

Les membres OA travaillent ensemble à se rétablir de la compulsion alimentaire. Les participants travaillent le programme des 12 Étapes avec un parrain ou une marraine. Les groupes de support offrent des réunions hebdomadaires et accueillent toutes les personnes qui ont besoin d’aide. OA offre également des baladodiffusions, un magazine, des réunions virtuelles et par téléphone, de la documentation et du parrainage par courriel afin d'aider les membres à demeurer centrer sur leur programme.

Les membres OA garde l’anonymat afin que les groupes soient en mesure d’offrir un soutien et une acceptation inconditionnelle pour tous. L’organisation est complètement autofinancée par les contributions des membres et la vente de documentation. Par ailleurs, les membres n’ont aucun frais d’adhésion. Même si les membres OA offrent plusieurs types de soutien, ce n’est pas la place pour des obtenir des conseils sur les diètes, les consultations psychologiques, les hospitalisations, les traitements, la recherche ou l’entraînement physique. Le but premier des OA est d’aider les membres à s’abstenir d’outremanger compulsivement et de transmettre le message à ceux et celles qui souffrent encore.

Pour plus d’informations ou pour entrer en communication en anglais avec un porte-parole des OA, envoyez un courriel (en anglais) à Annemarie Ciepiela Henton ou téléphonez lui au (505) 266-7220.

A propos d’Outremangeurs Anonymes: Overeaters Anonymous a tenu sa première à Los Angeles, Californie le 15 janvier 1960. 49 ans plus tard, OA est une fraternité mondiale qui est reconnu comme une solution à la compulsion alimentaire. Il y a plus de 6,500 réunions dans environ 75 pays. Ce n’est pas un organisme religieux et ne promeut aucune diète ou régime particulier. Pour plus d’informations contacter en anglais le www.oa.org et en français : www.outremangeurs.org/ (Québec) et www.oainfos.org/ (France/Belgique/Suisse).
_______________________________