15 juin 2009

Dans la souffrance de la boulimie

Je suis fière d’être membre des Outremangeurs Anonymes. C’est difficile de croire que je peux dire cette phrase. J’étais dans les affres de la boulimie lorsque j’ai entendu parler des OA pour la première fois. Je ne connaissais rien des OA sauf les idées qui me faisaient peur et qui me rendaient malade. Il n’était pas question pour moi d'être membre d’un programme traitant la compulsion alimentaire. Je purgeais tout excès de nourriture que je mangeais et je me croyais capable de m’empêcher de manger. Bien sûr ça n’a jamais marché et je réalise maintenant que toutes les tentatives pour ne pas manger m’ont conduit vers des orgies alimentaires. Quel foutoir! Plus j’essayais de contrôler ma nourriture plus elle devenait incontrôlable. Pour moi, la boulimie est une sorte de contrôle et une façon de chercher à être parfaite. Si je pouvais contrôler ma nourriture et manger parfaitement, je serais mince, heureuse et libre.

Les idées que j’avais des OA venaient de mon égo et le déni était ma plus grande résistance. Je ne voulais pas regarder en face cette incapacité à contrôler ma nourriture. Que c’est honteux et dégradant! Je crois que je pensais que si je venais chez les OA je devrais admettre que j’étais grosse et hors contrôle. Comment cela pourrait-il être vrai moi qui ne faisait que penser à la façon de contrôler ma nourriture et aux moyens que je prendrais pour me faire vomir?

Eh bien! Devinez quoi? J’étais hors contrôle et j’avais un surplus de poids. À ma grande surprise, aller à ma première réunion OA ne m’a pas apporté un gigantesque sentiment de soulagement mais j’ai enfin trouvé une place à laquelle j’appartenais. Il y avait là des personnes de tous les poids et aussi des anorexiques et des boulimiques. Elles disaient de ne pas se centrer sur nos différences mais de tabler sur ce que nous avons en commun c'est-à-dire que nous avons le même problème avec la nourriture. Nous pouvons vivre des symptômes différents avec la bouffe mais peu importe, nous sommes impuissant devant la nourriture et nous avons besoin du programme OA pour nous rendre la raison. Je remercie Dieu chaque jour de m’avoir donné le courage de me rendre à ma première réunion OA. Je me suis abstenu de toute purgation depuis plus d’un an et j’ai perdu près de 50 livres. Je ne mange pas parfaitement tout le temps, mais je trouve davantage de choses significatives à faire qui m’aident à me sentir joyeuse et libre.

Si vous êtes à l’extérieur de la fraternité et que vous vous sentez inconfortable avec l’idée des Outremangeurs Anonymes, donnez-vous une chance et vérifiez la liste des réunions. Vous pourriez en être libéré et reconnaissant pour le reste de votre vie.

Kim,
___________________