2 juin 2009

Outremangeurs Anonymes offre du soutien, de l’espoir et de la force

Le programme des 12 Étapes procure un rétablissement de la compulsion alimentaire
Communiqué de presse

(RIO RANCHO, Nouveau-Mexique, USA) — Les peurs, la solitude, le désespoir et la honte sont quelques uns des nombreux sentiments que peuvent vivre les personnes souffrant de compulsion alimentaire. Ces sentiments sont difficiles voire impossibles à vivre seul. Mais les Outremangeurs Anonymes (OA), un programme en 12 Étapes, aident les membres de partout dans le monde à composer avec cette maladie.

On retrouve plusieurs membres des OA autant parmi les obèses morbides que parmi les anorexiques. Ces personnes présentent des symptômes différents et des difficultés diverses avec la nourriture. Mais ce que les membres ont en commun est le fait d’admettre qu’ils sont impuissants devant la nourriture et, comme résultat, ils ont perdu la maîtrise de leur vie.

Les membres OA travaillent ensemble à se rétablir de la compulsion alimentaire. Les participants travaillent le programme des 12 Étapes avec un parrain ou une marraine. Les groupes de support offrent des réunions hebdomadaires et accueillent toutes les personnes qui ont besoin d’aide. OA offre également des baladodiffusions, un magazine, des réunions virtuelles et par téléphone, de la documentation et du parrainage par courriel afin d'aider les membres à demeurer centrer sur leur programme.

Les membres OA garde l’anonymat afin que les groupes soient en mesure d’offrir un soutien et une acceptation inconditionnelle pour tous. L’organisation est complètement autofinancée par les contributions des membres et la vente de documentation. Par ailleurs, les membres n’ont aucun frais d’adhésion. Même si les membres OA offrent plusieurs types de soutien, ce n’est pas la place pour des obtenir des conseils sur les diètes, les consultations psychologiques, les hospitalisations, les traitements, la recherche ou l’entraînement physique. Le but premier des OA est d’aider les membres à s’abstenir d’outremanger compulsivement et de transmettre le message à ceux et celles qui souffrent encore.

Pour plus d’informations ou pour entrer en communication en anglais avec un porte-parole des OA, envoyez un courriel (en anglais) à Annemarie Ciepiela Henton ou téléphonez lui au (505) 266-7220.

A propos d’Outremangeurs Anonymes: Overeaters Anonymous a tenu sa première à Los Angeles, Californie le 15 janvier 1960. 49 ans plus tard, OA est une fraternité mondiale qui est reconnu comme une solution à la compulsion alimentaire. Il y a plus de 6,500 réunions dans environ 75 pays. Ce n’est pas un organisme religieux et ne promeut aucune diète ou régime particulier. Pour plus d’informations contacter en anglais le www.oa.org et en français : www.outremangeurs.org/ (Québec) et www.oainfos.org/ (France/Belgique/Suisse).
_______________________________