12 juin 2009

Histoire des OA du Japon

D’une réunion d’une personne dans une église de Tokyo en 1980 à environ 27 réunions partout dans le pays en 2004, OA s’est développé par bonds au Japon.

En 1980, une membre du Texas est venu au Japon pour une nouvelle expérience. Après six semaines elle a touché le fond du baril. Elle se sentait désespérée et seule. Elle a décidé de tout faire pour trouver une fraternité et se rétablir. Lors des semaines suivantes, elle prenait le train chaque samedi, trajet d’une heure et demie, pour assister à une réunion AA à Tokyo. Quand elle réalisa qu’elle avait besoin de parler avec quelqu’un de son problème de compulsion alimentaire, elle tenta de mettre sur pied une réunion OA. Elle a annoncé dans un journal local anglophone et loué une salle. Elle a utilisé la documentation qu’elle possédait et à contacter le Bureau des Services Mondiaux pour obtenir le kit de départ d’un nouveau groupe. Semaine après semaine, elle était seule dans la salle. Puis une journaliste américaine en mission au Japon l’a appelé et a juste eu le temps de lui dire ceci : « Je viens juste de réaliser que je ne suis pas capable de manger de patates » avant que la connexion s’interrompe. La membre du Texas était folle de joie d’avoir reçu son premier appel OA au Japon et déçu qu’il ait pris fin aussi abruptement. Éventuellement les deux femmes ont parti un groupe OA les mardis soirs. Bientôt, d’autres se sont jointes à elles pour créer un petit groupe OA anglophone à Tokyo. Plus tard, un expatrié californien a mis sur pied une réunion anglophone le samedi matin.

En 1983, une femme de l’État de Washington est venu à Tokyo et a mis sur pied l’Intergroupe du Grand Tokyo et qui est devenu membre de la Région 9. Aussi en 1983, quelques japonaises se sont jointes aux groupes anglophones. Malheureusement, après quelques mois, le groupe s’est dissous. La plupart des membres anglophones étaient des outremangeuses compulsives mais très peu étaient boulimiques. La plupart des japonaises étaient boulimiques. En 1984, les membres japonaises se sont séparées et ont fondé les Boulimiques Anonymes (BA) en utilisant le « 12 & 12 » des Alcooliques Anonymes.

Malgré cette séparation, les OA et les BA du Japon étaient très près les uns des autres. En 1993, l’administratrice de la Région 9 est venue au Japon et a encouragé les groupes BA à devenir des groupes OA. Ainsi, ils pourraient recevoir de soutien du Bureau des Services Mondiaux des OA. Les groupes BA ont changé leur nom et sont devenus des groupes OA inscrit au Bureau des Services Mondiaux.

En 1994, les groupes OA ont fait une levée de fonds et ont envoyé leur première déléguée à la Conférence d’affaire des Services Mondiaux. Durant cette Conférence, la Région 10 a été créée et ce fut un pas important dans le développement des OA au Japon. La Région 10 comprend les pays et les territoires d’Extrême Orient, de l’Asie du Sud-est, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Pacifique Est.

Comme dans toute chose, il y a des hauts et des bas. Le nombre de membres a fluctué dans les premières années. Comme les membres ont appris davantage à travailler les Douze Étapes, le rétablissement a fleuri et les groupes se sont agrandis de membres prêts à servir. Pendant quelques années il y a eu des groupes en santé qui accueillaient davantage de nouveaux et de nouvelles. A d’autres moments, le nombre de membres a baissé à cause des déménagements fréquents. L’intergroupe s’est dissous quelques fois dû à un manque d’implication et d’intérêt. Aujourd’hui, l’intergroupe de Tokyo se réunit régulièrement et monte des événements spéciaux. C’est un moment excitant pour la croissance des OA au Japon.

B.K. Iwate-Ken, Japon, publié dans le Lifeline, décembre 2004

https://www.oa.org/wp-content/uploads/lifeline_years.pdf P.27
________________________________