9 juin 2009

Un médecin recommande OA

Je suis un médecin de famille qui pratique à Calgary, Canada. Comme tout autre praticien de la santé, j’ai un grand nombre de patients obèses et corpulents. La plupart d’entre eux savent qu’ils ont besoin de perdre du poids et de maintenir un poids santé. En fait, il ont tendance à devenir des experts en matière de perte de poids et de nutrition. Ils ne sont pas obèses parce qu’ils ne savent pas s’alimenter convenablement. Ils le sont parce qu’ils ne peuvent suivre un régime santé que pour une période de temps défini. Ces patients luttent avec un secret et une honte envahissante. Ils ne comprennent pas que le savoir n’est pas suffisant pour les aider à combattre leur surplus de poids.

La plupart d’entre eux ont essayé toutes les diètes commerciales et ont lu tous les livres concernant les régimes. Cela s’est soldé par un succès temporaire suivi de rechutes. Ces patients n’ont pas réalisé que la nourriture n’est que la pointe de l’iceberg. Leurs problèmes ne sont pas uniquement physique mais aussi émotif et spirituel. J’ai compris que quand ils trouvent une forme de rétablissement au plan émotif et spirituel ils sont plus à même de se rétablir au plan physique. Les Outremangeurs Anonymes (OA) est l’une des plus puissantes ressources qui peut les aider à faire cette connexion.

OA est un programme des Douze Étapes qui considère la compulsion alimentaire comme un processus créant une dépendance et son programme est basé sur celui des Douze Étapes des Alcooliques Anonymes. Les OA offre un programme de rétablissement non seulement physique mais également émotif et spirituel. C’est un groupe d’entraide qui subvient lui-même à ses besoins par les contributions de ses membres. Les groupes sont présents dans la plupart des centres urbains, dans plusieurs milieux ruraux et il n’y a aucun critère d’exclusion.

J’ai été très heureuse de constater ce que OA a fait pour mes patients. J’endosse et recommande OA de tout cœur à mes patients obèses et à ceux et celles qui sont aux prises avec des troubles alimentaires et une distorsion de leur image corporelle, peu importe leur poids

— Monica Skrukwa, MD

Source: https://www.oa.org/wp-content/uploads/courier091.pdf


______________________