19 juin 2009

Une nutritionniste recommande OA à ses clients

Comme nutrionniste professionnelle, je comprends mes clientes qui veulent perdre du poids et maintenir leur perte de poids. En dépit des meilleurs conseils que je peux leur donner, certaines clientes continuent de se battre avec la nourriture, leurs habitudes alimentaires, leur poids et leur silhouette. Je collabore avec les médecins et les psychothérapeutes de mes clientes mais souvent ce n’est pas assez.

Un jour une de mes clientes m’a parlé du soutien et de l’aide qu’elle a obtenu des Outremangeurs Anonymes. J’ai appris que les OA est une fraternité d’hommes et de femmes qui se rétablissent de la compulsion alimentaire et d’autres problèmes alimentaires. Ils partagent leur expérience, leur force et leur espoir avec les autres. OA est devenu une aide puissante pour ma pratique professionnelle et mes clients.

OA offre quatre moyens indispensables. Le premier est le parrainage/marrainage, Un parrain ou une marraine est quelqu’un de disponible pour parler quotidiennement avec ma cliente pour les aider à planifier leur journée au plan alimentaire. Un parrain ou une marraine aide ma cliente à apprendre comment suivre les recommandations des médecins et aussi les miennes. Je n’ai pas le temps de parler avec chacune de mes clientes chaque jour pour leur procurer du soutien et de l’encouragement mais un parrain ou une marraine peut faire cela et peut fournir une assistance pour atteindre les buts que ma cliente et moi avons fixés.

Un autre moyen est les réunions. Dans les réunions OA, les gens qui se rencontrent acceptent de partager leurs outils, leurs trucs et techniques qui les ont aidé à résoudre leurs problèmes avec la nourriture. Les réunions fournissent à mes clientes une mine d’information pratiques sur comment composer quotidiennement avec les problèmes d’ordre alimentaires.

Le troisième moyen est le soutien. Tout membre OA est disposé à parler avec mes clientes le jour comme la nuit pour lui apporter un soutien afin d'atteindre les buts concernant la nourriture. La camaraderie et la fraternité de ce programme sont inestimables.

Le quatrième moyen est la force du programme spirituel. Par le temps qu’une personne se présente chez une nutritionniste avec des problèmes alimentaires, elle a dû composer avec plus que juste des problèmes de choix alimentaires. OA est un programme spirituel qui aide mes clientes à tendre vers une solution des autres problèmes de leur vie. Leurs problèmes alimentaires sont la cause ou le résultat de ces problèmes.

Avec le temps j’en suis venu à connaître davantage et respecter le travail des Outremangeurs Anonymes. C’est devenu une extension efficace à mes services professionnels et qui apporte une assistance véritable à mes clientes au-delà de tout ce que j’ai pu imaginer.


— H.Theresa W ri g h
MS, RD, LDN

https://www.oa.org/media-resources/courier/
______________________