23 juin 2009

Une infirmière suggère OA à ses patients


Elle est personnellement témoin des changements chez une amie

Comme infirmière, j’ai été témoin que ma collègue et amie Nessa, a été capable de maintenir une perte de poids de 80 livres et un changement permanent de son style de vie depuis 23 ans comme résultat de son appartenance aux Outremangeurs Anonymes. Nessa a lutté avec l’obésité, les diètes yo-yo, les problèmes de santé et une faible image d’elle-même pendant des années. Souvent je l’entendais dire : « Je ne sais pas ce qui cloche avec moi. Quand je commence à manger je ne suis plus capable d’arrêter. » Depuis qu’elle s’est jointe aux OA en 1983, elle n’a plus jamais eu besoin de dire cette phrase.

N’ayant aucune expérience dans un programme de Douze Étapes, j’entretenais un certain dédain et une distance professionnelle en ce qui concerne la capacité d’un tel programme d’aider les personnes aux prises avec des problèmes aussi dévastateurs que l’alcoolisme, la compulsion alimentaire ou la toxicomanie. Après plusieurs années de discussion avec Nessa concernant les programmes de Douze Étapes, j’en ai conclu que ce type de programme peut et a, effectivement, un effet permanent résultant d’un changement de style de vie et peut être un soutien à l’aide professionnelle.

J’ai vu changer Nessa. Elle qui allait se servir plusieurs fois dans un repas buffet, est devenue une personne qui mange trois repas modérés par jour, rien entre les repas et aucune consommation de ses aliments déclencheurs. Je l’ai entendu dire : "Non merci" depuis plus de 20 ans à chaque fois que lui était offerts de délicieux desserts faits par l’une des membres de notre club de bridge. J’ai vu cette personne passer des vêtements de taille 22 à une magnifique taille 8 et, étonnamment, elle maintient cette taille depuis plus de 20 ans.

Je l’ai vu s’engager dans un plan d’exercices et ne jamais déroger de sa routine quotidienne même pas quand elle allait dans des villes étrangères pour des réunions ou quand elle allait en croisière et même lorsqu’elle filait comme ci comme ça. Et le plus important c’est lorsque ses étudiants, patients et autres professionnels de la santé de l’université où elle enseignait ont recherché des conseils à propos de leurs problèmes de poids, Nessa leur partageait son expérience, sa force et son espoir. C’est impossible de savoir combien de personnes on pu bénéficier de ses conseils avisés mais je suis certaine qu’il y en a eu plusieurs.

Moi aussi je suggère Outremangeurs Anonymes à mes patients lorsque l’obésité représente une question de santé. Basé sur mes expériences personnelles avec mon amie et d’autres membres OA, je recommande Outremangeurs Anonymes pour les personnes qui ont besoin d’atteindre et maintenir un poids santé.

— D.S., RN, PhD


De l'Intergroupe OA Français de l'Outaouais
________________