12 juin 2009

ABSTINENCE- Se dire abstinent et prendre du poids

Question d'un membre:
Comment des membres peuvent-ils se dire abstinents tout en reprenant du poids ? Je ne peux imaginer quelqu’un reprendre du poids sans outremanger. Quand mon frère est décédé, j’ai fait une rechute mais je n’ai jamais mangé de sucre ni de farine. Pour vivre mes émotions, j’ai mangé une plus grande quantité d’aliments que mon corps avait besoin. Je ne me suis jamais déclaré abstinent pour autant.

Réponse d'un membre du Conseil d'adminstration des OA
C’est une excellente question et plutôt controversée. C’est possible qu’un membre OA puisse reprendre du poids lorsqu’il doit prendre une médication. C’est possible qu’un membre qui est sous son poids santé ait besoin de reprendre du poids. C’est aussi possible qu’un membre qui mange trop reprenne du poids.

Confronter quelqu’un quand vous remarquez un gain de poids peut causer beaucoup de peurs. Le membre peut être embarrassé, blessé, fâché ou les trois.

Tout ce que vous avez à offrir est votre expérience, votre force et votre espoir. Vous pourriez lui parler de votre propre expérience lorsque vous avez repris du poids en mangeant trop tout en vous abstenant de consommer vos aliments déclencheurs.

Vous pouvez avoir raison ou tort face à ce membre. Demeurez ouvert à l’une et l’autre des possibilités. Prenez une chance, la vie d’un autre membre pourrait être en jeu.

Publié dans le Lifeline— Février 2007

https://www.oa.org/wp-content/uploads/legacy/docs/Ask-It_Archive.pdf
P.3 "Abstinence: claiming while gaining weight"