31 juil. 2009

7e Promesse: ouverture aux autres

Mettant nos propres intérêts de côté, nous nous intéresserons davantage à nos semblables.

Est-ce une promesse extravagante? Nous ne le croyons pas. Cette promesse se réalise parmi nous parfois rapidement, parfois lentement. Mais elle se matérialise toujours si nous travaillons en ce sens.

Les Alcooliques Anonymes (Gros Livre AA) 4e Édition, 2003, Chapitre 6 - A l'oeuvre, P. 94-95
_________________

30 juil. 2009

7e Concept: L'équilibre

« Le Conseil d’administration possède l’autorité et la responsabilité qui lui sont attribuées par le règlement des OA, Article A; l’autorité et la responsabilité de la Conférence d’affaires des Services mondiaux (CASM) lui sont confiés par la tradition et les règlements des OA, article B. »

Les règlements des Outremangeurs Anonymes inc. sont les règles adoptées à l’interne pour la réglementation des affaires des OA. Les règlements sont divisés en deux parties : l’article A et l’article B. L’article A traite de la gestion de l’organisation du Bureau des Services mondiaux et définit les responsabilités des seize membres du conseil d’administration en tant que directeurs d’un organisme sans but lucratif. L’article A détaille plusieurs des obligations légales d’un organisme sans but lucratif. Ces obligations peuvent être modifiées seulement par le conseil d’administration qui peut se prévaloir de l’assistance d’un conseiller juridique.

L’article B, tel qu’il a été approuvé par la CASM, définit l’adhésion à OA, la structure de base des entités de service des OA ainsi que la procédure précise du fonctionnement de la Fraternité. En pratique, tous les règlements assurent qu’aucune action du conseil d’administration ou de la Conférence ne peut enfreindre les Traditions, que les intergroupes sont équitablement représentés à la Conférence et que les membres du conseil d’administration remplissent certaines obligations. Les règlements de l’article B ne peuvent être modifiés que par le processus de la conscience de groupe à la CASM

Puisque OA est engagé dans le processus de la conscience de groupe, le conseil d’administration accepte volontairement de respecter toutes les décisions prises par la CASM, et les délégués de la CASM font entièrement confiance au conseil d’administration, car ils savent qu’il agira adéquatement.

Les Douze Concepts de service OA, les principes spirituels pour tous ceux qui servent, Intergroupe OA Français de Montréal, édition française de 2006, p.9
___________________________

29 juil. 2009

7e Étape et 7e Tradition: humilité et responsabilité

Au premier coup d'oeil, la Septième Tradition semble être une évidence: les groupes s'autofinancent et déboursent eux-mêmes leur frais de service. Cependant, si je la regarde de plus près, je constate que la Septième Tradition se vit ausi sur le plan personnel. En effet, celle-ci me montre comment "régler moi-même la note" de ma propre vie. Plus spécifiquement, cela veut dire que je ne peux m'attendre à ce que les autres portent mon fardeau, prennent mes responsabilités, s'attribuent le mérite de mon succès ou le poids de mes fautes...

La Septième Tradition semble aller de pair avec la Septième Étape, car elles ont en commun l'humilité. À la Septième Étape, conscients de qui nous sommes aux yeux de notre Puissance Supérieure, nous demandons d'être libérés de nos défauts. Dans la Septième Tradition, l'humilité véritable nous motive à être responsable de nous-mêmes dans notre vie personnelle et dans la Fraternité. Une fois de plus, je suis émerveillé par la sagesse et la complexité du mode de vie en Douze Étapes.

Les voies du rétablissement, Intergroupe OA Français de Montréal, Édition française de 2007, p.331
________________________

28 juil. 2009

L'autonomie financière: principe de la 7e Tradition

« Chaque groupe OA doit subvenir entièrement à ses besoins, et refuser les contributions de l’extérieur. »

Le programme OA est la bouée de sauvetage qui nous permet d’échapper à notre compulsion. Il nous est donc très précieux.

Pour survivre, nous avons besoin d’argent. Chaque groupe a des dépenses, qu’il s’agisse de la salle de réunion, des livres ou de la documentation ou encore du thé et du café. Lorsque les groupes sont assez nombreux et assez solides, il devient nécessaire de constituer des bureaux d’intergroupes et de les faire vivre. Cette réalité s’applique également au Bureau des Services mondiaux.

Comment faire face à nos besoins financiers? Nous devons y pourvoir par nos propres contributions. Nous ne pouvons pas accepter de dons de non membres; de plus, il existe une limite annuelle à la somme qui peut être donnée par un membre à notre Bureau des Services mondiaux.

Les raisons de ces limitations sont claires. Si nous acceptons les cadeaux des gens de l’extérieur ou si encore nous acceptons trop d’un membre en particulier, nous limitons notre liberté. Toute personne qui nous ferait vivre finirait naturellement par s’attendre à intervenir dans nos décisions. Le donateur le plus généreux d’un groupe pourrait aussi avoir le désir de dominer le groupe. Nous ne pouvons pas nous permettre une situation semblable, car « Notre autorité ultime est un Dieu d’amour tel qu’il peut s’exprimer dans la conscience des groupes ». Nos groupes sont exhortés à ne pas accumuler de grandes sommes d’argent mais à garder simplement une petite réserve juste au-dessus des besoins courants. Nous n’avons pas à faire des bénéfices, notre but n’est pas de faire de l’argent.

Tant et aussi longtemps que nous subvenons à nos propres besoins, nous gardons le respect du public et surtout le respect de nous-mêmes. Nous nous garderons ainsi libres.

Les Douze Traditions des OA expliquées, Intergroupe OA Français de Montréal (L-05), P. 7
__________________

27 juil. 2009

Un voyage dans l'abstinence

Récemment, ma filleule m’a dit qu’elle partait en voyage de vacance en Europe. Elle savait que j’avais voyagé et que j’étais demeurée abstinente et elle m’a demandé de lui partager mon expérience. Nous avons monté une liste de suggestions pour continuer à travailler le mode de vie et demeurer abstinente lors des vacances :

1) Apporter le « Aujourd’hui » et les dernières parutions de l’Oasis (les deux sont petits et se placent bien dans un sac à main).
2) Apporter des photocopies de la prière de l’acceptation (« Les Alcooliques Anonymes » 4e Édition, p. 464.) ; la prière du ressentiment (« Les Alcooliques Anonymes » 4e Édition, p. 615-616) la prière de la 3e et de la 7e Étape ainsi que des copies des pages du livre « Les voies du rétablissement » correspondant aux jours où elle sera en voyage.
3) Prendre un petit carnet de note pour continuer à utiliser l’écriture comme outil de rétablissement.
4) Acheter des cartes téléphoniques prépayées pour faire des appels OA.
5) Apporter des dépliants OA comme « Avant de prendre votre première bouchée compulsive… »
6) Amener de la nourriture qui se transporte bien pour préparer des repas selon son plan alimentaire;
7) Garder contact avec des amis OA qui sont restés à la maison. Avant qu’elle parte je lui ai donné la Prière de la Sérénité pour qu’elle la garde dans son sac à main et plusieurs autres signets qu’elle pourra utiliser en cas d’urgence ou si elle se sent seule.
8) ET…AMENER SA PUISSANCE SUPÉRIEURE EN VACANCES AVEC ELLE.

Ces suggestions ne sont pas utiles uniquement en voyage à l'extérieur du pays mais aussi si nous faisons des déplacements d’une journée ou de petites vacances plus près de la maison. Quand nous sommes abstinent, il y a des possibilités infinies de faire avancer notre rétablissement encore plus loin. Merci OA!

Lifeline, Volume 33, No.5, May 2005, P. 12 (Endless possibilities)
______________________

25 juil. 2009

L'humilité: principe spirituel de la 7e Étape

« Nous lui avons humblement demandé de faire disparaître nos défauts »


Extraits de la 7e Étape du 12 & 12.

« Chez les OA, nous avons découvert que l’humilité est une attitude simple : il s’agit de nous voir comme nous sommes en acceptant de devenir tout ce que nous pourrions être. L’humilité véritable ne connaît ni l’impression de ne pas être à sa place, ni l’égotisme, ni la poursuite des honneurs. L’humilité telle que la pratiquent les OA exclut l’idée d’une quelconque échelle sur laquelle les gens occuperaient des barreaux plus ou moins élevés, selon leur valeur. Elle place chacun exactement là où il va, à la même place que tout le monde, en harmonie avec Dieu. » (P.72)

« Si nos rechutes (retour d’un défaut) nous ébranlent, nous abattent ou nous découragent c’est que nous n’avons pas encore atteint l’humilité véritable. Si nous nous mettons en colère contre Dieu, contre nous ou contre les autres, là encore l’humilité nous fait défaut, car celle-ci implique l’acceptation de nos déficiences. Être humble, c’est accepter, même si cela doit nous faire mal, que chacun de nos défauts fait effectivement partie de nous. » (P. 74)

« Cette humilité, c’est évident, ne nous est pas automatiquement acquise simplement parce que nous avons décidé d’être humbles. Elle nous est donnée…Tout ce que nous avons à faire, c’est être prêts à renoncer à ce qui fait obstacle à l’humilité vraie : le manque d’estime de soi, la fatuité et le désir exagéré d’être reconnus. » (P.74-75)

« Nous serions donc avisés d’entreprendre la 7e Étape en demandant à notre Puissance Supérieure de nous donner l’humilité dont nous avons besoin. Cette prière faite, nous pouvons nous mettre à l’œuvre avec la certitude que notre Puissance Supérieure prendra soin de faire grandir en nous l’humilité, un jour à la fois » (P.75)

« C’est dire que nous n’avons pas à atteindre l’humilité parfaite pour tenter de mettre en pratique la Septième Étape ou les cinq qui la suivent. Une fois que nous avons demandé à Dieu de nous accorder l’humilité, nous Le laissons S’occuper du reste. » (P.75)

« Puis, ayant reconnu notre impuissance à éliminer cette dernière (faiblesse) par nos propres moyens, nous demandons humblement à Dieu de nous l’enlever. » (P.77)

« Plus nous acquerrons de cette humilité propre à la Septième Étape, de cette humilité qui nous libère de nos défauts, mieux Dieu pourra agir en nous. » (P.79)

Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, Intergroupe OA Français de Montréal, édition française de 2006, P. 71-80
__________________________________

24 juil. 2009

Les pratiquants de la 13e Étape: La “cruise” ou la drague” dans OA

Q. Un sérieux problème impliquant les pratiquants de la 13e Étape est apparu dans notre coin. Ces personnes, dont plusieurs d’entre elles sont mariées, sont des membres en vue avec une impressionnante perte de poids et un supposé mode de vie « solide ». Comment pouvons-nous les prévenir du danger pour eux-mêmes et pour les autres d’une sexualité mal orientée ?

R. Une pensée souvent exprimée dans les conversations entre membres OA se dit comme suit : « Ne serait-il pas génial si les membres OA – pas comme le reste de l’humanité – avaient leurs pulsions sous contrôle tout le temps ? »

Alors qu’ils se rétablissent, plusieurs membres OA deviennent conscients des problèmes émergeant du processus de rétablissement. Un de ces problèmes est l’émergence de la sexualité. Pour les personnes qui retrouvent leurs attraits physiques et leur estime de soi, ces sensations peuvent être puissantes et effrayantes. Plusieurs membres OA, incluant ceux et celles qui ont réussi à se rétablir, ne sont pas préparés à composer avec ces sensations.

C’est un sujet que les parrains et marraines devraient porter à l’attention de leurs filleuls/filleules. Cependant, malgré le fait d’en être averti, seulement un engagement profond dans les principes du mode de vie peut nous donner la force de vivre d’une façon à ne pas se blesser soi-même et ne pas blesser les autres ou notre Fraternité.

La tentation de sauter dans des relations nuisibles peut aller au-delà de notre capacité à résister. Mais comme notre maladie qui nous a amené ici, seule notre Puissance Supérieure nous donnera la force et nous enlèvera nos déficiences si nous lui demandons humblement.


http://www.oa.org/pdfs/ask-it_archive.pdf
P. 120
____________________

23 juil. 2009

Dieu peut et procède à cette métamorphose

J’assistais à des réunions OA à Rutland, au Vermont. C’était le début du printemps, la période de l'année où coule la sève des érables. Il y avait un grand pin blanc au bord de l’allée piétonnière qui mène au local de la réunion. J'ai alors senti le premier courant d'air chaud de la saison, à mesure que je m’éloignais de l’aire de stationnement. J'ai regardé ce pin blanc et ses aiguilles me semblaient avoir perdu leur rigidité hivernale. À ce moment, je me suis étirée et j’ai touché ses aiguilles. Elles me semblaient ressembler à de la belle soie. C’était comme si Dieu m’avait été présenté et que Dieu pouvait et voulait procéder à cette métamorphose. J’ai alors senti qu’il y a de l’espoir pour ma propre rigidité et pour mon incapacité à perdre le poids que j'avais accumulé en quantités régulières depuis l’âge de 13 ans bien que je me rappelle que mes excès alimentaires étaient déjà annonciateurs d’une dépendance dès l'âge de 7 ans.

Durant les 18 années passées dans le mouvement, ma Puissance supérieure s’est révélée dans mon quotidien à travers une belle synchronicité et la complicité d’autres membres OA, dans ma relation avec mon conjoint, avec les membres de la famille et de ma communauté, dans ma méditation et ma prière. Cela m’a permis de revenir en arrière et retrouver tous ceux et celles que j’ai abandonnés à cause de ma compulsion alimentaire. Alors j’en suis venue à un équilibre véritable, une forme de plénitude à chaque jour à travers ce processus. Les services aujourd'hui sont une bouée de sauvetage pour maintenir mon rétablissement. Je fais ce que je peux quand je peux. Mon implication dans les services fait résorber la faiblesse inhérente en moi, résultante de mon humanité et de ma compulsion alimentaire.

Merci OA.

http://www.outremangeurs.org/Docs/Le%20Messager%20printemps%202008.pdf
__________________________


22 juil. 2009

Pourquoi est-ce si difficile pour moi?

J'assiste à des réunions, mais je n'ai pas le rétablissement promis. Et si je regardais honnêtement ce que je fais...et ce que je devrais faire:
- Ai-je un parrain ou une marraine qui a ce que je veux?
- Est-ce que j'écoute vraiment aux réunions? Est-ce que j'essaie de faire ma part?
- Est-ce que je mets le mode de vie en pratique au delà de la Troisième Étape?
- Est-ce que j'essaie de mettre en pratique les principes du mouvement tant à la maison et au travail que dans le mouvement?
- Ai-je une Puissance Supérieure de ma propre conception qui fonctionne pour moi?
- Est-ce que j'essaie encore d'être au régime, c'est-à-dire de maîtriser mon poids et mon alimentation?
- Suis-je à l'écoute des suggestions, comme me peser uniquement une fois par mois?
- Ai-je déjà appelé un nouveau ou une nouvelle, ou un autre membre OA?
Est-ce que je prends des tâches?
- M'arrive-t-il d'exprimer ma gratitude pour les progrès que j'ai faits jusqu'à maintenant?

Je peux commencer dès maintenant à suivre les suggestions qui semblent marcher pour les autres mais auxquelles j'ai résisté jusqu'à ce jour.

Aujourd'hui des Outremangeurs Anonymes, Troisième Édition, 2006, P. 54
________________________

21 juil. 2009

L'espoir

Il y a toujours de l’espoir tant qu’on est vivant et ça c’est mon vécu. J’étais toute jeune et je croyais en l’espoir, les années ont passé et j’y crois toujours. D’une petite fille que j’étais à la femme que je suis devenue grâce à OA je peux vous dire avec une certitude absolue que l’espoir est en chacun de nous.

J’ai connu le mouvement il y a près de dix ans mais je n’étais pas prête à le recevoir dans mon cœur alors j’ai fait ce que je savais le mieux, j’ai fui. Pendant ce temps j’ai essayé ma méthode au lieu de Notre Méthode et j’ai eu les résultats correspondants. En juillet 2000 je suis retournée à OA complètement anéantie à jongler entre la vie et la mort. Je souffrais dans tout mon être et là, il s’est produit une chose extraordinaire, j’ai été accueillie avec toute la douceur que j’étais incapable de me donner. Un jour à la fois OA m’a appris à m’apprivoiser et m’aimer tel que je suis. Avec OA j’ai surmonté des difficultés en étant abstinente que jamais je n’aurais surmontées même gelée par la nourriture.

Aujourd’hui je vis mes Étapes un jour à la fois avec Notre Méthode, je suis abstinente depuis plus de six mois et le plus important de tout est que je suis de plus en plus en paix avec moi et les autres. Je découvre que j’ai des qualités et des aptitudes nullement soupçonnées et que je peux tout accomplir avec ma PS car l’espoir est en moi.

Intergroupe OA Français de Montréal
________________________

19 juil. 2009

Dans tous les domaines de notre vie

Rendre service aux autres avec joie, remplir fidèlement nos obligations, bien accepter nos problèmes ou les résoudre avec l'aide de Dieu, savoir qu'avec les autres, à la maison ou à l'extérieur, nous sommes associés dans un commun effort, bien comprendre qu'aux yeux de Dieu, chaque être humain a son importance, detenir la preuve qu'on est toujours pleinement payé de retour pour un amour pleinement consenti, garder la certitude que nous ne sommes plus seuls ni enfermés dans une prison que nous aurions nous-mêmes érigée, conserver l'assurance de faire partie du plan de Dieu et d'y jouer un rôle, telles sont les satisfactions d'une vie droite, satisfactions que ne sauraient compenser ni les plus grands apparats ni les plus grandes accumulations de biens matériels.


Nous en sommes venus à croire, Service des publications AA, p. 121

___________________________

17 juil. 2009

4e Concept: Égalité

" Le droit de participation assure à tous la possibilité égale de participer au processus décisionnel."

Comme un nouveau dans un groupe est égal au membre de longue date, un petit groupe est égal avec les plus gros. OA a un système d'assistance et de communication pour aider chacun. Les membres font partie des groupes, les groupes font partie des intergroupes, les intergroupes font partie des Régions et les Régions font partie des Services Mondiaux. De cette façon, chaque individu sait ce qui se passe dans tous les coins de la Fraternité, du groupe du voisinage à ceux de l'autre bout du monde.

Les outremangeurs compulsifs ont tendance à s'isoler. Cela vaut autant pour les groupes que pour les individus. Mais OA nous enseigne l'importance d'être avec les autres membres; cela s'applique autant aux groupes qu'aux individus. Comme les Étapes, les Concepts sont là pour nous. Le plus nous les utiliserons le plus nous aurons de succès avec notre propre programme.

Lifeline, Sept/oct 2007, Vol. 35 no. 8 p. 25
_________________________

16 juil. 2009

Inquiétudes futiles

J’ai divorcé quand mes enfants avaient 2 et 8 ans. Comme ils grandissaient j’ai investi énormément de temps et d’énergie à m’inquiéter de QU’EST-CE QUI ARRIVERAIT SI…

SI…. je n’avais pas assez d’argent pour les élever
SI…. je perdais mon emploi
SI…. je perdais ma maison
SI…. je ne pouvais pas payer mes factures
SI…. mon plus jeune échouait sa 6e année
SI…. je n’avais pas assez d’argent pour les envoyer à l’université
SI…. mes enfants avaient un accident avec leur père en état d’ébriété
SI…. les enfants faisaient ceci
SI…. les enfants faisaient cela
SI….
Si….
Si….

Les « qu’est-ce qui arriverait si… » ne se sont jamais produits.

Un soir je suis arrivée de travailler et j’ai trouvé mon fils de 15 ans décédé sur le plancher de sa chambre. Il s’était suicidé avec une arme à feu. Le suicide n’avait jamais été sur ma liste des « qu’est-ce qui arriverait si…. »

Et j’ai eu à vivre avec ça. Avec l’aide de ma Puissance Supérieure, un programme de rétablissement et mes amis qui ont été là à mes côtés, j’ai pu passer à travers la douleur. J’ai appris que la seule façon de la vivre était de la vivre à plein. Mais j'ai surtout appris qu’il est futile de s’inquiéter à propos de ce qui pourrait arriver (et qui n’arrivera probablement jamais !).

VIVONS NOTRE VIE UNE JOURNÉE A LA FOIS.


Louiseville Metro Intergroup, Kentucky, USA
www.region5oa.org/louisville/TWELVE%20STEPPER%20January%202006.pdf
___________________

15 juil. 2009

Prière de la sobriété

Mon Dieu, accorde-moi Ta protection et Ton aide afin que cette journée qui commence en soit une de sobriété et d'abstinence grâce à Toi; afin que quoi qu'il advienne, j'accepte de tout affronter car Tu m'accompagnes.

Mon Dieu, accorde-moi Ta protection et Ton aide afin qu'aujourd'hui mon désir de sobriété grandisse encore et demeure plus fort que la tentation de manger compulsivement.

Mon Dieu, accorde-moi Ta protection et Ton aide afin qu'aujourd'hui je ne permette à rien ni à quiconque de me détourner de mon abstinence.

Mon Dieu, j'admets que je suis impuissant(e) devant la nourriture et que j'ai perdu la maîtrise de ma vie, mais je sais que Tu peux apaiser mes obsessions et me guider dans la voie de la sagesse.

Mon Dieu, fais-moi connaître Ta volonté à mon égard et accorde-moi le désir et la force de m'y conformer.

Intergroupe OA Français de Montréal,
OAsis, Printemps 2008, volume 28, no.1 p. 26
__________________________

14 juil. 2009

Peut-on nommer les aliments dans OA?

Q : Plusieurs membres de notre groupe se sont questionnés à propos du fait de nommer les aliments pendant une réunion. Plusieurs d’entre nous ont une abstinence fragile. Si les aliments sont nommés, nous avons peur de retourner vers l’obsession qui pourrait nous mener vers la souffrance d’une rechute. Est-ce qu’OA a une politique ou une ligne directrice concernant le fait discuter et de nommer les aliments déclencheurs ?

R : La décision de mentionner ou non les aliments lors des partages est une question de respect de la Première Tradition : «Notre bien-être commun devrait venir en premier lieu ; le rétablissement personnel dépend de l’unité des OA. » Le chapitre sur cette Tradition dans Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes mentionne que « Dans chaque groupe OA, chacun est invité à faire connaître ses expériences aux autres et à partager avec eux sa force et sa confiance en l’avenir. Cependant, tout en y mettant de l’amour, on ne manque pas de rappeler aux membres que chacun doit toujours garder présent à son esprit les besoins du groupe en général » (P.130) Les besoins du groupe peuvent être décrits dans le préambule qui est lu au début de la réunion afin que tous prennent connaissance de ces besoins et les respectent.

OA ne doit pas tenter de dicter les besoins ou déterminer ce que devraient être les lignes directrices d’un groupe. La Quatrième Tradition accorde à chaque groupe le droit de fonctionner comme il l’entends à condition que l’action de ce groupe ne touche pas d’autres groupes ou OA dans son ensemble.

Dans le dépliant L’abstinence, un engagement, il est suggéré aux membres une façon de garder leur engagement envers leur abstinence qui consiste à se retenir de mentionner des aliments en particulier. Il nous est recommandé d’ « éviter d’entretenir ou de conserver à l’esprit des souvenirs de tous les plaisirs, réels ou imaginaires, que nous avons de certains aliments et, de nous abstenir d’en parler.» (L’abstinence, un engagement, P. 2)

Pratiquer cela n’est pas seulement un garde-fou pour notre propre abstinence mais aussi une façon démontrer de la considération aux autres membres et ainsi nourrir l’unité et le rétablissement.

(Ask-it-Basket est une chronique du Lifeline où les membres OA adressent leurs questions et préoccupations aux membres du Conseil d’administration des OA. Vous pouvez poser vos questions en anglais à l'adresse suivante www.oa.org/contact ou par fax au 505-891-4320)

www.oa.org/wp-content/uploads/legacy/docs/Ask-It_Archive.pdf
P. 57
_________________

13 juil. 2009

Trucs pour maintenir son abstinence

Voici quelques trucs concrets pris par des membres OA pour garder leur abstinence comme la priorité de leur vie.

- Écrire un article pour l’Oasis
- Appeler un membre que l’on a pas vu depuis quelques temps
- Boire un grand verre d’eau quand on a le goût de manger un « petit quelque chose»;
- Parler avec quelqu’un que je ne connais pas avant et après la réunion ;
- Donner généreusement à la 7e Tradition ;
- Quand je voyage, j’amène un sac réfrigérant (cooler) avec plein de glaces que j’utilise pour ma nourriture si l’hôtel ne fournit pas de réfrigérateur dans la chambre.
- Écrire une lettre à ma Puissance Supérieure ;
- Avoir certains aliments de base (ex : légumes surgelés) dans ma réserve afin d’avoir toujours ce que j’ai besoin si je suis trop occupé pour acheter des aliments frais.
- Faire un, deux et même trois réunions par jour s’il le faut ;
- Faire l’étude des Étapes ;
- Essayer une réunion téléphonique ou virtuelle quand je ne peux pas participer à une réunion en salle.
- Aller prier dans les toilettes quand je mange à l’extérieur ;
- Appeler quelqu’un quand je commence à penser que la nourriture pourrait changer quelque chose dans ma vie ;
- Participer à un événement spécial des OA ;
- Demander à ma Puissance Supérieure de me guider sur le chemin de l’abstinence.
- Envisager les conséquences si je brisais mon abstinence ;
- Faire des appels téléphoniques même jusqu’à 10 ou plus par jour.
- Avoir un plan alimentaire qui fonctionne pour moi et le suivre ;
- Placer les chaises, accueillir un nouveau, appeler quelqu’un, parrainer, servir car chaque petite action est importante.
- Étudier et pratiquer chacune des Étapes et des Traditions.
- Me mettre à genoux.
- Participer à une réunion d’affaires ;
- Avoir un parrain ou une marraine
- Écrire (même quelques minutes) sur les Étapes à chaque jour.
- Me souvenir que personne n’a le pouvoir de mettre quelque chose dans ma bouche que je ne veux pas.
- Faire des appels lorsque je suis invité pour vérifier quand le repas sera servi et ce qu’il y aura au menu.
- Mettre mon nom comme personne contact pour mon groupe d’appartenance ;
- Ne pas manger debout quand je prépare le repas ;
- Manger uniquement à la table et seulement la nourriture qui se trouve dans mon assiette ;
- Me rappeler sans cesse que l’abstinence est la priorité de ma vie.

Metro West Intergroup, Massachusetts, Région 6
http://metrowestoa.org/docs/TS_Fall2008.pdf
_____________________

12 juil. 2009

Il n'y a pas d'âge pour se rétablir

Quelqu’un a déjà dit qu’un vieux chien ne pouvait pas apprendre de nouveaux trucs. Bien, j’écris ce témoignage pour contester cette assertion. Dans OA, tout est possible avec l’aide de notre Puissance Supérieure.

J’étais une personne obèse depuis mon enfance et je suis un outremangeur compulsif depuis l’âge de 13 ans. Au cours des 50 dernières années j’en étais venu à croire à travers mes expériences personnelles difficiles et ce que j’ai lu et entendu de diverses sources que la compulsion alimentaire était irréversible. J’ai donc vécu avec un sentiment d’impuissance et de désespoir pendant longtemps et en même temps je suis devenu de plus en plus gros jusqu’à atteindre les 230 livres. A ce point, je pensais qu’il n’y avait tout simplement rien que je pouvais faire d’autre, particulièrement à cause de mon âge, que de manger jusqu’à mourir. Jusqu’à ce que je vois une émission de télévision en mars 1973.


Alors là pour la première fois de ma vie, j’ai fait l’expérience qu’il pouvait y avoir de l’espoir pour moi. Aussitôt que j’ai su où étaient les réunions OA, j’ai assisté aux réunions régulièrement et fréquemment. Tout de suite, j’ai fait mes trois premières Étapes et j’ai immédiatement commencé à travailler le programme. J’ai réduit mon poids à 170 livres mais le plus important c’est que j’ai trouvé la sérénité et la satisfaction avec un nouveau plan alimentaire. Je suis tellement reconnaissant que ma compulsion ait été stoppée par l’action de la Divine Providence avec la libération qui s’en suit et le sentiment de pure liberté que j’ai goûté pour la première fois de ma longue vie. Quel changement ! J’ai eu un second souffle comme je n’avais jamais eu avant.

Le sentiment de vide n’est plus rempli par les hydrates de carbone mais plutôt par une nouvelle vie. Au lieu que la bouffe me parle comme avant, maintenant la documentation OA et AA me parle d’un langage de compréhension et de sagesse. J’ai ressenti la tranquillité et la paix intérieure et j’ai développé un intérêt à explorer ma relation personnelle avec Dieu. Je suis de plus en plus conscient de la bonne volonté nécessaire pour s’abandonner à OA et de l’adopter comme un nouveau mode de vie pour moi.

Je ne suis pas seulement conscient de mes changements intérieurs mais les personnes avec lesquelles je vis et je travaille voient une personne différente. Non seulement dans l’apparence extérieure mais je suis maintenu vu comme quelqu’un de plus heureux et je me suis même laissé dire que ma démarche était devenu sautillante !

La vie est maintenant toute ouverte pour la personne du troisième âge que je suis devenu. C’est de l’espoir pour tous ceux et celles qui souffrent !


Lifeline, Septembre/Octobre 1973
_________________________________

9 juil. 2009

On a toujours le choix

C'est une évidence, on n'a pas tous les choix mais on a toujours le choix. Devant toute épreuve, on a l'option d'en mourir ou d'y survivre et devant l'échec, le choix de s'aimer ou de se détruire. Devant les imprévus, on possède la liberté de rire ou de pleurer et, dans l'adversité, le choix de pardonner ou de se culpabiliser.

Au milieu de la confusion, on a toujours la faculté de voir et de croire, l'alternative de se fermer et d'oublier. Au coeur de la détresse, on détient un éventail de paroles et de silences, le loisir de parler ou de se taire. Devant une décision, on a le pouvoir d'agir ou de rester immobile et par-dessus tout, le choix de rester ou de partir.


Intergroupe OA Français de Montréal
L'OAsis, Printemps 2008, vol. 28 no.1, p.8
_______________________________

8 juil. 2009

Garder ça simple c'est...

- 3 repas par jour avec un fruit comme collation;
- de faire 3 appels téléphoniques par jour;
- d’appeler ma marraine chaque jour parce que j’en ai besoin;
- de ne pas faire de commérage;
- de marrainer;
- de lire, d’écrire et de prier chaque jour;
- d’utiliser mes outils si je suis dans le trouble;
- d’être gentille et affectueuse dans tous les domaines de ma vie;
- d’être reconnaissante pour tous les bienfaits de ma vie;
- de travailler, ou encore mieux, vivre les 12 Étapes;
- de répéter gratitude, gratitude, gratitude;
- de me concentrer sur ce que j’ai besoin et non sur ce que je désire;
- de ne manger que ce qui est bon pour moi;
- de prier et m’en remettre pour tout à ma Puissance Supérieure.


OA Palm Beach Intergroup, Florida, USA

http://www.oapalmbeachfl.org/PDFs/March%202008%20OA%20news.pdf

____________________________

6 juil. 2009

Les 12 Étapes simplifiés

1e Étape : Il y a une puissance qui nous tuera

2e Étape : Il y a une Puissance qui veut que nous vivions.

3e Étape : : Laquelle voulons-nous? (Si vous voulez mourir, arrêtez ici. Si vous voulez vivre, continuez.)

4e Étape : En utilisant les exemples de notre propre vie, comprenons que l’égoïsme, la malhonnêteté, le ressentiment et les peurs ont pris le contrôle de notre vie.

5e Étape: Avouons à une autre personne les secrets les plus privés et embarrassants.

6e Étape : Décidons si oui ou non nous voulons continuer à vivre de cette façon.

7e Étape : Si nous voulons changer notre vie, demandons à une Puissance plus grande que la nôtre de les changer pour nous. (Si vous croyez être en mesure de les changer par vous-même, n’allez pas plus loin)

8e Étape: Comprenons comment faire correctement tout ce que nous avons fait de croche.

9e Étape : Réparons ce que nous pouvons sans faire plus de tort que ce que nous avons déjà causé.

10e Étape : Comprenons que faire des erreurs est le propre de l’être humain. (Quand nous faisons une erreur, réparons-là, immédiatement)

11e Étape : Demandons de l’aide pour nous traiter et traiter les autres de la façon dont nous sommes traité par notre Puissance Supérieure.

12e Étape : N’arrêtons pas de faire les Étapes 1 à 11 et transmettons le message.

Sacramento Valley Intergroup, California, USA
http://www.sacvalleyoa.org/files/reports/ValleyVoice-2009_06.pdf
____________________

4 juil. 2009

12 signes que j'ai commencé à me rétablir

1. Je suis plus ouvert aux autres et moins dans le jugement.
2. Je suis plus intensément touché par la musique, la littérature, la poésie, l’art.
3. Je suis davantage intéressé au monde physique qui m’entoure.
4. Je suis davantage intéressé par les autres et je suis moins égocentrique
5. Je ne suis plus obsédé par la balance et je ne me pèse plus à chaque jour.
6. Les aliments naturels et santé que j’ai inclus dans mon plan alimentaire sont satisfaisants et goûtent incroyablement bons.
7. Mon foyer est une place calme où il y a de l’amour
8. Mes relations avec les membres de ma famille d’origine sont nouvelles, différentes et surtout beaucoup moins conflictuelles.
9. Je suis disposé à admettre que je ne sais pas tout. Le fait d'avoir été « celui qui pense qui sait tout » ne m’a pas très bien réussit !
10) Je suis disposé à admettre mes erreurs, à m’amender, à prendre la responsabilité de mes actions et à ne pas blâmer les autres.
11) Je suis moins en colère et je me sens moins menacé par les opinions des autres 12) Je m’aime de plus en plus.

Westchester united Group of OA, New York

http://www.oawestchester-ny.org/pdf/Road%20to%20Recovery/Road%20to%20Recovery%202008%20Nov.pdf

3 juil. 2009

Histoire des outils de rétablissement

Les outils de rétablissement ont été développés à l’intérieur de la Fraternité. Autour de 1963, un item de documentation OA était disponible. Il s’intitulait « Questions and answers about OA Program » (questions et réponses concernant le programme OA). Il y est fait mention de plusieurs des outils mais sans les reconnaître comme tels. En 1966, plusieurs outils sont mentionnés dans le nouveau dépliant « The Newcomer Phamphlet » (Aux nouveaux)

En 1973, le dépliant « Tools of Recovery» (Les outils de rétablissement) mentionnent six des huit outils actuels: Abstinence, parrainage, réunions, documentation, téléphone et anonymat. En 1976, il y a eu une seconde édition de ce dépliant et c’est là que fut rajouté le service comme septième outil. En 1981, la 3e édition ajoute le huitième outil : l’écriture. En 1995, la Conférence d’affaires des Services Mondiaux a remplacé l’abstinence par le plan alimentaire comme outil de rétablissement.

Au cours des dernières années, la Conférence d’affaires des Services Mondiaux a discuté d’une proposition d’ajouter l’exercice physique comme neuvième outil de rétablissement. La proposition a été rejetée et nous avons toujours les mêmes huit outils pour nous rétablir.

Le plan alimentaire
L’écriture
La documentation OA et AA
Le service
Le parrainage/marrainage
L’anonymat
Le téléphone
Les réunions

https://www.oa.org/wp-content/uploads/legacy/docs/Ask-It_Archive.pdf
________________________

2 juil. 2009

Se sentir vivant, aimé, accepté

Je ne me suis jamais senti comme « faisant partie de… », mais plutôt comme toujours « pas dans le coup ». J'ai outremangé pour calmer mes sentiments de manque d'amour et de solitude. J'ai mangé seul, parce que je me détestais d’être gros et de n'avoir aucun ami — tout un cercle vicieux. Je me haïssais parce que j’étais obèse, alors j'ai mangé pour apaiser la douleur.

Lorsque je suis arrivé à ma première réunion OA, moi un égocentrique et un solitaire, j'ai été accueilli avec amour. L’excuse que je me servais pour me retrouver sans amis, la chose que je détestais le plus chez moi, était la chose qui m'a permis de me lier à d'autres membres OA. J'étais aimé pour ce que je détestais — mon impuissance à contrôler mon alimentation. Je n'ai pas été jugé négativement parce que j’étais obèse, mais plutôt j’ai été aimé parce que beaucoup d'autres personnes partagent la même maladie.

Ma détresse que je m’imposais à moi-même et que je ne pouvais pas passer à côté et mes sentiments de séparation, d’anormalité, et de ne pas être dans le coup a fini par m’amener à l’amour, à l’acceptation, à l’accueil et dans les bras d’amis que je n'avais pas rencontrés auparavant.

Le Messager Région 6, Printemps 2007

http://www.outremangeurs.org/Docs/LEMESSAGERPRINTEMPS2007.pdf
_____________________

1 juil. 2009

Les réunions OA

Pour me rétablir, j’utilise les huit outils mais pour moi les réunions sont vraiment le cœur des OA. Il y a vraiment quelque chose de spécial qui se passe lorsque vous mettez ensemble plein d’outremangeurs compulsifs dans une salle. C’est dur de trouver les mots pour exprimer cette sensation. Ça me frappe à chaque fois que j’entre dans une salle de réunions. C’est autant apaisant que de prendre une profonde respiration. Je suis parmi les miens et je sais que je peux relaxer et juste être moi-même

Chaque semaine, j’essaie d’assister à autant de réunions que je peux. Je trouve beaucoup de diversité parmi les membres et la variété des partages est vraiment un attrait. Plus je fais de réunions plus grandes sont mes chances d’entendre quelque chose qui pourrait marcher pour moi aussi. Je peux aussi apprendre les signes de danger auxquels que je dois être attentive. Lorsque je vais aux réunions j’obtiens toujours quelque chose qui m’aide pour mon rétablissement.

Vous souvenez-vous lorsque vous êtes entré dans une salle de réunion pour la première fois? Vous souvenez-vous avoir entendu des personnes parler de votre propre souffrance, de vos propres luttes et qui vous disaient qu’il y avait de l’espoir pour vous? Peut-être était-ce là la première fois que vous viviez de l’espoir après tant d’années de souffrance? Je sais qu’aux réunions j’entends les autres raconter mon histoire et je me sens compris par cette Fraternité. Désormais je ne suis plus seule. Vous non plus.

S’il vous plait revenez - même si vous trébuchez et tombez tout au long du chemin. Vous êtes toujours les bienvenus aux réunions. Vous êtes toujours les bienvenus dans OA. « La seule condition pour devenir membre des OA est un désir d’arrêter de manger compulsivement. » Vous pourriez avoir besoin d’entendre un membre parler de son expérience de sa force et de son espoir. Quelqu’un aussi pourrait avoir besoin d’entendre votre histoire.


Intergroupe OA de Palm Beach, Florida.

http://www.oapalmbeachfl.org/PDFs/OA%20March-2007%20NEWSLETTER.pdf
___________________