14 juil. 2009

Peut-on nommer les aliments dans OA?

Q : Plusieurs membres de notre groupe se sont questionnés à propos du fait de nommer les aliments pendant une réunion. Plusieurs d’entre nous ont une abstinence fragile. Si les aliments sont nommés, nous avons peur de retourner vers l’obsession qui pourrait nous mener vers la souffrance d’une rechute. Est-ce qu’OA a une politique ou une ligne directrice concernant le fait discuter et de nommer les aliments déclencheurs ?

R : La décision de mentionner ou non les aliments lors des partages est une question de respect de la Première Tradition : «Notre bien-être commun devrait venir en premier lieu ; le rétablissement personnel dépend de l’unité des OA. » Le chapitre sur cette Tradition dans Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes mentionne que « Dans chaque groupe OA, chacun est invité à faire connaître ses expériences aux autres et à partager avec eux sa force et sa confiance en l’avenir. Cependant, tout en y mettant de l’amour, on ne manque pas de rappeler aux membres que chacun doit toujours garder présent à son esprit les besoins du groupe en général » (P.130) Les besoins du groupe peuvent être décrits dans le préambule qui est lu au début de la réunion afin que tous prennent connaissance de ces besoins et les respectent.

OA ne doit pas tenter de dicter les besoins ou déterminer ce que devraient être les lignes directrices d’un groupe. La Quatrième Tradition accorde à chaque groupe le droit de fonctionner comme il l’entends à condition que l’action de ce groupe ne touche pas d’autres groupes ou OA dans son ensemble.

Dans le dépliant L’abstinence, un engagement, il est suggéré aux membres une façon de garder leur engagement envers leur abstinence qui consiste à se retenir de mentionner des aliments en particulier. Il nous est recommandé d’ « éviter d’entretenir ou de conserver à l’esprit des souvenirs de tous les plaisirs, réels ou imaginaires, que nous avons de certains aliments et, de nous abstenir d’en parler.» (L’abstinence, un engagement, P. 2)

Pratiquer cela n’est pas seulement un garde-fou pour notre propre abstinence mais aussi une façon démontrer de la considération aux autres membres et ainsi nourrir l’unité et le rétablissement.

(Ask-it-Basket est une chronique du Lifeline où les membres OA adressent leurs questions et préoccupations aux membres du Conseil d’administration des OA. Vous pouvez poser vos questions en anglais à l'adresse suivante www.oa.org/contact ou par fax au 505-891-4320)

www.oa.org/wp-content/uploads/legacy/docs/Ask-It_Archive.pdf
P. 57
_________________