12 juil. 2009

Il n'y a pas d'âge pour se rétablir

Quelqu’un a déjà dit qu’un vieux chien ne pouvait pas apprendre de nouveaux trucs. Bien, j’écris ce témoignage pour contester cette assertion. Dans OA, tout est possible avec l’aide de notre Puissance Supérieure.

J’étais une personne obèse depuis mon enfance et je suis un outremangeur compulsif depuis l’âge de 13 ans. Au cours des 50 dernières années j’en étais venu à croire à travers mes expériences personnelles difficiles et ce que j’ai lu et entendu de diverses sources que la compulsion alimentaire était irréversible. J’ai donc vécu avec un sentiment d’impuissance et de désespoir pendant longtemps et en même temps je suis devenu de plus en plus gros jusqu’à atteindre les 230 livres. A ce point, je pensais qu’il n’y avait tout simplement rien que je pouvais faire d’autre, particulièrement à cause de mon âge, que de manger jusqu’à mourir. Jusqu’à ce que je vois une émission de télévision en mars 1973.


Alors là pour la première fois de ma vie, j’ai fait l’expérience qu’il pouvait y avoir de l’espoir pour moi. Aussitôt que j’ai su où étaient les réunions OA, j’ai assisté aux réunions régulièrement et fréquemment. Tout de suite, j’ai fait mes trois premières Étapes et j’ai immédiatement commencé à travailler le programme. J’ai réduit mon poids à 170 livres mais le plus important c’est que j’ai trouvé la sérénité et la satisfaction avec un nouveau plan alimentaire. Je suis tellement reconnaissant que ma compulsion ait été stoppée par l’action de la Divine Providence avec la libération qui s’en suit et le sentiment de pure liberté que j’ai goûté pour la première fois de ma longue vie. Quel changement ! J’ai eu un second souffle comme je n’avais jamais eu avant.

Le sentiment de vide n’est plus rempli par les hydrates de carbone mais plutôt par une nouvelle vie. Au lieu que la bouffe me parle comme avant, maintenant la documentation OA et AA me parle d’un langage de compréhension et de sagesse. J’ai ressenti la tranquillité et la paix intérieure et j’ai développé un intérêt à explorer ma relation personnelle avec Dieu. Je suis de plus en plus conscient de la bonne volonté nécessaire pour s’abandonner à OA et de l’adopter comme un nouveau mode de vie pour moi.

Je ne suis pas seulement conscient de mes changements intérieurs mais les personnes avec lesquelles je vis et je travaille voient une personne différente. Non seulement dans l’apparence extérieure mais je suis maintenu vu comme quelqu’un de plus heureux et je me suis même laissé dire que ma démarche était devenu sautillante !

La vie est maintenant toute ouverte pour la personne du troisième âge que je suis devenu. C’est de l’espoir pour tous ceux et celles qui souffrent !


Lifeline, Septembre/Octobre 1973
_________________________________