24 juil. 2009

Les pratiquants de la 13e Étape: La “cruise” ou la drague” dans OA

Q. Un sérieux problème impliquant les pratiquants de la 13e Étape est apparu dans notre coin. Ces personnes, dont plusieurs d’entre elles sont mariées, sont des membres en vue avec une impressionnante perte de poids et un supposé mode de vie « solide ». Comment pouvons-nous les prévenir du danger pour eux-mêmes et pour les autres d’une sexualité mal orientée ?

R. Une pensée souvent exprimée dans les conversations entre membres OA se dit comme suit : « Ne serait-il pas génial si les membres OA – pas comme le reste de l’humanité – avaient leurs pulsions sous contrôle tout le temps ? »

Alors qu’ils se rétablissent, plusieurs membres OA deviennent conscients des problèmes émergeant du processus de rétablissement. Un de ces problèmes est l’émergence de la sexualité. Pour les personnes qui retrouvent leurs attraits physiques et leur estime de soi, ces sensations peuvent être puissantes et effrayantes. Plusieurs membres OA, incluant ceux et celles qui ont réussi à se rétablir, ne sont pas préparés à composer avec ces sensations.

C’est un sujet que les parrains et marraines devraient porter à l’attention de leurs filleuls/filleules. Cependant, malgré le fait d’en être averti, seulement un engagement profond dans les principes du mode de vie peut nous donner la force de vivre d’une façon à ne pas se blesser soi-même et ne pas blesser les autres ou notre Fraternité.

La tentation de sauter dans des relations nuisibles peut aller au-delà de notre capacité à résister. Mais comme notre maladie qui nous a amené ici, seule notre Puissance Supérieure nous donnera la force et nous enlèvera nos déficiences si nous lui demandons humblement.


http://www.oa.org/pdfs/ask-it_archive.pdf
P. 120
____________________