29 juil. 2009

7e Étape et 7e Tradition: humilité et responsabilité

Au premier coup d'oeil, la Septième Tradition semble être une évidence: les groupes s'autofinancent et déboursent eux-mêmes leur frais de service. Cependant, si je la regarde de plus près, je constate que la Septième Tradition se vit ausi sur le plan personnel. En effet, celle-ci me montre comment "régler moi-même la note" de ma propre vie. Plus spécifiquement, cela veut dire que je ne peux m'attendre à ce que les autres portent mon fardeau, prennent mes responsabilités, s'attribuent le mérite de mon succès ou le poids de mes fautes...

La Septième Tradition semble aller de pair avec la Septième Étape, car elles ont en commun l'humilité. À la Septième Étape, conscients de qui nous sommes aux yeux de notre Puissance Supérieure, nous demandons d'être libérés de nos défauts. Dans la Septième Tradition, l'humilité véritable nous motive à être responsable de nous-mêmes dans notre vie personnelle et dans la Fraternité. Une fois de plus, je suis émerveillé par la sagesse et la complexité du mode de vie en Douze Étapes.

Les voies du rétablissement, Intergroupe OA Français de Montréal, Édition française de 2007, p.331
________________________