25 juil. 2009

L'humilité: principe spirituel de la 7e Étape

« Nous lui avons humblement demandé de faire disparaître nos défauts »


Extraits de la 7e Étape du 12 & 12.

« Chez les OA, nous avons découvert que l’humilité est une attitude simple : il s’agit de nous voir comme nous sommes en acceptant de devenir tout ce que nous pourrions être. L’humilité véritable ne connaît ni l’impression de ne pas être à sa place, ni l’égotisme, ni la poursuite des honneurs. L’humilité telle que la pratiquent les OA exclut l’idée d’une quelconque échelle sur laquelle les gens occuperaient des barreaux plus ou moins élevés, selon leur valeur. Elle place chacun exactement là où il va, à la même place que tout le monde, en harmonie avec Dieu. » (P.72)

« Si nos rechutes (retour d’un défaut) nous ébranlent, nous abattent ou nous découragent c’est que nous n’avons pas encore atteint l’humilité véritable. Si nous nous mettons en colère contre Dieu, contre nous ou contre les autres, là encore l’humilité nous fait défaut, car celle-ci implique l’acceptation de nos déficiences. Être humble, c’est accepter, même si cela doit nous faire mal, que chacun de nos défauts fait effectivement partie de nous. » (P. 74)

« Cette humilité, c’est évident, ne nous est pas automatiquement acquise simplement parce que nous avons décidé d’être humbles. Elle nous est donnée…Tout ce que nous avons à faire, c’est être prêts à renoncer à ce qui fait obstacle à l’humilité vraie : le manque d’estime de soi, la fatuité et le désir exagéré d’être reconnus. » (P.74-75)

« Nous serions donc avisés d’entreprendre la 7e Étape en demandant à notre Puissance Supérieure de nous donner l’humilité dont nous avons besoin. Cette prière faite, nous pouvons nous mettre à l’œuvre avec la certitude que notre Puissance Supérieure prendra soin de faire grandir en nous l’humilité, un jour à la fois » (P.75)

« C’est dire que nous n’avons pas à atteindre l’humilité parfaite pour tenter de mettre en pratique la Septième Étape ou les cinq qui la suivent. Une fois que nous avons demandé à Dieu de nous accorder l’humilité, nous Le laissons S’occuper du reste. » (P.75)

« Puis, ayant reconnu notre impuissance à éliminer cette dernière (faiblesse) par nos propres moyens, nous demandons humblement à Dieu de nous l’enlever. » (P.77)

« Plus nous acquerrons de cette humilité propre à la Septième Étape, de cette humilité qui nous libère de nos défauts, mieux Dieu pourra agir en nous. » (P.79)

Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, Intergroupe OA Français de Montréal, édition française de 2006, P. 71-80
__________________________________